Bonjour les gens !
Je vous retrouve aujourd'hui pour mon premier roman en partenariat avec la maison Editions Plumes de Marmotte, un thriller qui va sortir le 29 septembre :
La boîte à souvenirs de Manon Ginoux
"Valence. Lundi 1er Février.
Une femme est retrouvée morte à son domicile, criblée de coups. À quelques rues de là, un homme est retrouvé inconscient, une balle logée dans un poumon.
Aucun témoin. Aucun indice.
Un lien existe-t-il entre les deux attaques ?
Retranchés dans un vieil entrepôt abandonné, les officiers Monaz et Olios sont chargés de l'enquête. Afin de les aider dans leur tâche, la boîte à souvenirs est mise à disposition. Chaque jour, ils visionnent le quotidien de la victime. Jusqu'au jour J. Ils découvriront que derrière certaines personnes se cachent de sombres facettes, souvent inconnues de leur entourage.
Le temps finit toujours par mettre en lumière la part d'ombre qui réside en chacun de nous."
Nous avons là une idée super originale !
Accéder aux souvenirs du blessé dans la coma.
Durant le roman, vont se succéder plusieurs temporalités avec plusieurs points de vues protagonistiques (je ne suis pas sûre que ce mot existe mais je l'aime bien !!)
Nous allons avoir la vision passée de Stefan (le blessé), la vision passée de Marie (la défunte), la vision présente de Stefan à travers cette fameuse boîte regardée en permanence par les enquêteurs.
En parallèle, les enquêteurs vont poursuivre une enquête "classique" grâce aux infos prises durant le visionnage et avec l'aide de leurs collègues.
Bon c'est bien décrit à chaque fois que l'on change donc ça ne nous perd pas de trop, par contre, il va y avoir des "doublons" puisque le même souvenir pourra être raconté par plusieurs points de vues (je ne vous dit pas lesquels, je vous laisse découvrir).
Nous allons donc vivre en parallèle de la vie des divers protagonistes.
Personnellement, j'ai du coup trouvé quelques longueurs, vu qu'il va y avoir des parties tranches de vie, et que ça ne corresponde ma à mon genre de lecture. Mais ça va forcément plaire à beaucoup !
L'auteure (ou autrice, je ne sais sa préférence 😊) nous emmène dans les méandres de la complexité du cerveau de l'homme, dans la psychologie torturée de l'être humain.
Accentué par quelques essais philosophiques au cour de la lecture.
Ces personnages sont très biens construits et on les cerne rapidement.
La plume est fluide et agréable.
J'ai juste deux trucs qui m'ont chagrinés dans le fonctionnement de la boîte et dans l'action d'un des protagoniste, je ne vous dirai pas ici sinon ça vous spoile le livre ! Mais si vous l'avez lu, je suis tout à fait disposée à échanger sur le sujet. Cependant, ça ne m'a pas empêchée d'apprécier le déroulement de l'enquête et surtout d'être bluffée par le dénouement !
Voilà pour ce roman.
Pour vous le procurer :
https://www.plumesdemarmotte.com/boutique
Et moi je vous dis à très vite !!
www.plumesdemarmotte.com
https://www.facebook.com/
https://www.instagram.com/ed_
https://www.tiktok.com/@ed_
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire