Bonjour les gens !
Aujourd'hui je reviens avec un très beau livre, sur un sujet qui me tient particulièrement à cœur.
J'ai pris le temps de vous écrire cette chronique, le sujet étant trop important pour vous faire un retour trop précipité (pas que les autres retours le soient 😀)
Je vous parle de : Le Papillon doré de Joëlle Martinez et illustré par Christelle Ponche
"Leo est un petit garçon qui n’a pas d’ami.À cause de son handicap, les autres enfants le trouvent bizarre.
Un jour, il fait la connaissance d’un papillon doré. Une créature un peu loufoque, grâce à laquelle il va prendre conscience de la beauté du Monde et de sa diversité.
Avec elle, Leo va découvrir que chaque être sur Terre est unique et exceptionnel."
Je vais commencer par vous donner les retours de mes loulous sur ce livre :
Mon grand (12 ans) : "C'est très émouvant"
Mon "petit" (10 ans) : "Vraiment très intéressant, il faudrait le montrer à ceux qui se moquent des autres, à plein... à tout le monde en fait."
Voilà, tout est dit !
Un sujet important, abordé en douceur, bienveillance et émotions.
Et quand je dis émotions, ce n'est pas qu'à moitié, j'en ai eu la voix qui s'est coupée, et les larmes aux yeux quand je l'ai lu à voix haute à mes enfants (et pourtant je l'avais lu pour moi avant).
Des illustrations à la hauteur des qualificatifs précédents.
Je ne vais pas m'étendre plus sur le sujet, je ne ferais que paraphraser l'auteure, je vais vous livrer ses mots juste après, quand elle nous explique le Pourquoi de ce projet.
Ces mots, je les partagent à 100%, c'est pourquoi que je vais vous les livrer, je n'aurais pas mieux dit !
C'est un livre engagé, comme ses auteures :
Joëlle participe déjà à des recueils aux profits de diverses associations, avec les Auteurs Masqués
Christelle est un illustratrice qui se met au service d'auteurs qui ont un message fort à faire passer.
Et pour chaque livre vendu, 1 € est reversé à l'institut Imagine (Institut de recherche sur les maladies génétiques) : https://www.institutimagine.org/fr
Alors maintenant, voici pourquoi le Papillon doré est né :
En réalité, il y a plusieurs raisons...
La première, c'est que je suis la maman d'un petit garçon polyhandicapé. Ce livre, je l'ai donc d'abord écrit pour lui, avant de m'apercevoir que je voulais offrir à tous les enfants porteurs de handicap, une histoire qui leur ressemble, un héros auquel ils pourraient s'identifier car les enfants extra-ordinaires ont envie et besoin de rêver, comme les autres.
A travers ce livre, j'aimerais également sensibiliser les autres enfants qui ne sont pas confrontés à cette réalité dans leur quotidien, à cette différence. Qu'ils puissent mieux la comprendre et l'accepter, comme une richesse qui nous rappelle que la vie a de multiples facettes et que, chacune d'elles mérite d'être aimée et respectée.
Mais ce n'est pas tout ! Le Papillon Doré est également un projet solidaire. Une partie des bénéfices est reversée à la recherche pour les maladies génétiques. J'offre également la possibilité à qui le souhaite d'offrir un exemplaire au service pédiatrique d'un hôpital, à une école ou une association.