Bonjour les gens !
Aujourd'hui je vous parle du premier tome d'une saga de hight fantasy :
La prophétie de la comète, tome 1 L'ascension, de William Ward
"À la disparition des Avatars, il y a de cela dix mille ans, les Thorderwyn ravagèrent le monde dans une guerre fratricide sans précédent. Alors que la défaite semblait inéluctable, survint l’aide providentielle des Béorlingas. Ces hommes mystérieux, dotés de visions et de dons extraordinaires, scellèrent une alliance singulière afin d’emprisonner les elfes Noirs dans la Vallée Perdue pour les neutraliser à jamais.
De cette époque lointaine, il ne reste que des légendes pour les habitants du royaume d’Avalann. Le jeune Darius, fils d’un roi assassiné, hésite à prendre les rênes de la succession. Mais déjà, la paix fragile, acquise vingt ans plus tôt, est menacée. Tous attendent dans l’ombre un faux pas du prince. Une fois couronné, il devra mener une guerre sans pitié contre des forces méconnues et redoutables. Or le destin a déjà œuvré, Darius est né le jour où la Comète a brisé le silence des cieux et ceci est loin d’être le fruit du hasard…"
Il n'y a pas longtemps, une amie me disait qu'il fallait laisser sa chance à un livre de fantasy durant les 150 premières pages. Qu'on ne pouvait pas le fermer avant d'avoir atteint ce seuil, d'autant plus lorsque c'est le premier tome d'une saga.
Je dois avouer que pour celui-ci, je ne suis réellement rentrée dedans qu'après ce seuil.
Cela s'explique tout simplement par le fait que les codes de la hight fantasy, ici biens présents, ne sont pas pour moi ! Mais ils feront le plus grands bonheur des amateurs du genre !
Bon, il n'empêche je peux quand même vous en parler 😉
On découvre Darius, un souverain, sur le tard, qui se veut proche de ses sujets, qui souhaite la paix.
Entre ses responsabilités et ses convictions, il va falloir qu'il apprenne à doser et à s'imposer, les débuts d'un jeune souverain ne sont pas simples, surtout lorsque son royaume est menacé et qu'en son sein, des divisions existent autour de religion.
Pour ça, il va être accompagné, aider par une équipe peu commune, puisqu'elle va regrouper, entre autres, des membres de peuples qui habituellement s'opposent : les elfes et les nains !
Ces derniers vont lui faire part du grand destin qui l'attend.
Mais vous ne saurez lequel qu'après la lecture, vous allez, comme Darius, avancer un peu à l'aveugle.
Vous allez devoir faire confiance en ces personnages qui vous entourent, avec tous ces mystères, une magie qui elle aussi est mystérieuse pour les humains, en l'avenir et en cette quête que vous n'aurez pas vraiment choisie !
Concernant les personnages, au départ, je les ai trouvé un peu trop polissés, trop polis entre eux, les rendant presque sans émotions, sans personnalité.
Ca évolue en cours de lecture, même si je n'ai pas réussi à m'attacher à la plupart des personnages principaux (mais je le rappelle, c'est parce qu'ils collent à la hight fantasy et que je n'adhère que peu à ses codes !)
Concernant l'univers, l'auteur sait nous le transmettre, les lieux son bien décris.
Là où j'ai été bluffée, ce sont les batailles et les traversées des territoires ennemis : ici l'ambiance est plus qu'immersive, on sent presque l'odeur du sang ! Sans être dans de la description morbide et sanguinolente, non, non. C'est dosé avec justesse et on s'y croirait, c'est oppressant, stressant !
Même s'il y a beaucoup d'énigmes dans cet opus (oui il faudra lire les suivants), l'auteur sait nous transmettre de belles morales et de beaux principes de vie.
Bref, amateurs de la fantasy, ce livre est pour vous !
Pour acheter le livre :
Pour suivre l'auteur et en découvrir plus sur l'univers de cette saga (et je vous y invite, le site est extrêmement bien fourni) :
https://williamwardauteur.com/bienvenue-humble-voyageur/
https://www.instagram.com/williamwardauteur/
https://www.facebook.com/guillaume.bouillery
Et moi je vous dis à très vite !!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire