Bonjour les gens !
Aujourd'hui je vous parle de la claqu'osse que j'ai prise en lisant ce spin off !
Les Ex-Pendables de Paris-en-Fantasy de Brett Nephaeus
Auteur de la nouvelle "Paris-en-Fantasy : opération en immersion" dans le recueil "la Fantasy en folie" où j'avais déjà adhéré à sa plume humoristique mais percutante l'air de rien ( http://lemondededamecouette.blogspot.com/2022/02/un-recueil-de-folie.html )
"En 2180, six anciens condamnés à la pendaison
sont envoyés sur les traces de la formule d’immortalité de la
légendaire Marie Harel : Chuck Maurice, MC Dame la Vanne le nain, Mister
Torgnole l’orc, Râla Loch’ess la jolie elfe, Roller Blaise le vampire
et la mystérieuse Mandale Laurianne. Aventure, humour, parodie, amour… Les Ex-pendables c’est toutes les années 80 condensées dans un seul bouquin !
Ces
repris de justesse savaient où ils mettaient les pieds, et en général,
c’était dans la tronche. Ils pensaient entrer dans une agence tous
risques, mais n’auraient jamais imaginé succomber à l’amour du risque !
Quoi
qu’il en soit, nos Ex-pendables n’avaient que quatre jours pour réussir
cette mission, car leur chef devait ensuite assister à une importante
pendaison de crémaillère…"
PS. Nul besoin d’avoir lu « Paris-en-Fantasy la légende du Saint-Crââne » pour s’embarquer avec les Ex-pendables.
(Moi-même je ne l'ai pas lu mais ça viendra !)
Déjà, on prend note, la couverture est une tuerie ! Merci Nouhot Dagnogo pour ce régal des yeux ! (il avait aussi fait celle du recueil de nouvelles mentionnée plus haut, qui était toute aussi jolie 😃)
Ensuite, vous entrez dans un couloir humide, au bout vous entendez de drôles de psalmodies, vous faites quoi sachant que vous êtes entourés d'une équipe de bras cassés ?
C'est pas de bol, ils ont foiré leurs lancés de dés en faisant leur fiche personnage.
L'auteur nous montre que ce n'est pas une fatalité d'avoir une équipe haute en couleurs, que l'important c'est l'objectif !
Et ici,... quel objectif !
Une mission mystérieuse, une quête secrète, menée en catimini par un Gobelin sans scrupules qui raconte tout à son petit carnet, pensant que ce ne sera jamais lu...
Il avait tord...Ce carnet à fini entre mes mains, et bientôt dans les vôtres (si si c'est obligé) !
J'aime beaucoup ce point de vu narratif, style carnet intime mais qui se veut tellement plus. Un véritable échange dynamique des plus rafraîchissant.
Brett est un fou de la répartie, un jongleur d'homophones et de mots en tous genres. Il manie les jeux de mots avec brio et les dialogues de sourds avec panache (je n'ai pas trouvé de rime percutante en "our").
Alors si vous avez moins de 20 ans, que dis-je moins de 30 ... Allez, ne soyons pas vexants, on va s'arrêter là niveau âge hein 😂. Bon bref, vous l'aurez compris, en dessous d'un certain âge, il y a des références culturelles/geek/cinématographiques/socio-politiques/éducatives/publicitaires/artistiques/etc (rayez les mentions inutiles) que vous n'aurez pas forcément, mais vous passerez un bon moment tout de même ! Pour les plus vintages d'entre nous, c'est même un excellent moment assuré !
Vous ne pouvez pas vous ennuyer dans ce récit, il n'y a pas de répit dans la vanne (y aurait-il fait l'école du rire ? désolée c'était obligé !).
Alors n'allez pas penser que c'est un recueil de blagues potaches qui s'enchaînent sans queue ni tête. Non, non,non, c'est bien plus subtil et bien plus fun que ça !
N'oubliez pas, il y a la fameuse quête, il y a une vraie histoire, avec des péripéties, des rebondissements des émotions, des réussites et des échecs (critiques ou pas 😉).
Et même si nous sommes dans un univers décalé de light-fantasy bourrée d'humour, l'auteur est extrêmement habille pour glisser quelques high-kicks sur des sujets supers sérieux l'air de rien, en mode "ça s'est fait...".
Donc vous l'aurez compris, un coup de cœur livresque, un auteur à suivre !
Pour découvrir l'équipe des ex-pendables, je vous invite à la lecture du chapitre 2 juste ici 👇
Pour vous procurer le livre :
https://www.amazon.fr/Ex-pendables-Paris-en-Fantasy-Brett-Nephaeus-ebook/dp/B09Y4G5DY8/
Pour suivre l'auteur :
https://www.instagram.com/brettnephaeus_auteur/
https://www.facebook.com/Brett.Nephaeus
Pour vous faire saliver, oups patienter, un exemple de réplique :
"Je dirais plutôt que c’est un fantôme, rétorqua MC Dame la Vanne. Moi, je crois aux fantômes. Ce sont les spirits de nos ancêtres. Par exemple, les fantômes de mes ancêtres sont blancs et vaporeux. Ce sont des white spirits."
Et surtout, une table des matières qui vous donne un avant-goût, tel un menu de resto (et oui, encore une histoire d'eau à la bouche) :
N'hésitez pas à suivre ma page facebook (et oui je fais parti des vintages), je vais très prochainement lancer un concours pour vous le faire gagner !
https://www.facebook.com/damecouette
Et je vous dis à très vite !!