Bonjour les gens !
Aujourd'hui, je vous parle d'un hasard.
Le hasard sur Insta (plus ou moins hasard puisque je suis le compte de la maison d'édition, mais quand même) m'a montré une publication où il était question de la sortie prochaine du roman graphique dont on va parler.
J'avais complètement oublié puis une publication ressort, le livre sort le lendemain, et, le lendemain il s'avère que je dois passer par la "grande ville" et du coup, petit crochet au retour par le rayon BD et hop, j'embarque le livre sans connaître l'auteur ni ses précédentes publications.
Tout simplement parce que ce roman graphique parle d'un sujet très peu mis en avant qui me touche de plein fouet :
ULIS, de Fabien Toulmé, aux édition Delcourt/Images :
" Ex-ingénieur en plein doute, Ivan a accepté un poste d'Accompagnant d'Elève en Situation de Handicap en ULIS. Face à cette classe pas comme les autres, à Matisse, l'élève qu'il accompagne, et à une équipe éprouvée par un système à bout de souffle, saura-t-il trouver sa place ? Une aventure intense, entre luttes, émotions brutes et instants lumineux. Un récit poignant sur l'inclusion et la résilience."
Déjà, merci. Merci de porter aux vues de tous, ce que peu connaissent.
Vous qui lisez ces lignes, combien savent ce qu'est un dispositif ULIS ?
Ce n'est pas une question piège et personne ne vous en voudra si vous ne savez pas, je ne peux que vous souhaiter de ne jamais à avoir ce besoin ; et si jamais un jour il devait y avoir ce besoin, je vous souhaite qu'il soit profitable et bienveillant, comme il l'a été pour nous 5 années sur 6.
Donc ULIS = Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire.
Ce qui veut dire, que si votre enfant à des besoins spécifiques, pour qui il faut adapter la scolarité, ce dispositif peut être utile pour toutes ou partie des matières étudiées. Si ce n'est qu'une partie, l'élève sera dans le dispositif sur certaines matières, et sur les autres, il sera avec sa classe. Car non, le dispositif n'est pas une classe, mais je vous laisse aussi le découvrir dans ce livre !
Ce dispositif fait parti de ce qu'on appelle le "milieu protégé" (en comparaison avec le "milieu ordinaire") et il peut faire peur. Peur de ne jamais pouvoir en sortir, peur que ça ferme des portes pour l'avenir, peur que l'enfant soit stigmatisé, montré encore plus du doigt...ça se comprend, c'est légitime !
Mais sachez que si l'élève à besoin du dispositif, ce n'est pas pour rien, ce n'est pas une décision aléatoire prise à la légère et , s'il est bien fait, il apportera beaucoup.
Dans ce livre, l'auteur nous montre un dispositif et un établissement qui se soucient vraiment de ces jeunes qu'ils accompagnent (l'expérience personnelle m'a montré du très bon, mais aussi un mauvais...) au travers notamment du regard d'un homme catapulté AESH (Accompagnant d'Elèves en Situation de Handicap, anciennement AVS = Auxiliaire de Vie Scolaire)(bienvenu dans le monde du handicap, peuplé d'acronymes !) .
Cet homme qui doit déjà faire face à ses propres soucis, doit se confronté au handicap dont il ne connait rien ! Et oui, on demande à des personnes non formées de s'occuper d'élèves à besoin spécifiques...oui oui c'est la réalité, mais heureusement que ces personnes sont là !!! Car sinon, qui les accompagneraient ? Donc un grand merci à tous les AESH !! (autre réalité, l'enseignant du dispositif n'est formé que lors de la seconde année quand il y a une ouverture d'un dispositif...🙃)
Je vous invite fortement à découvrir ce livre, que vous soyez concernés ou non, pour en apprendre plus, c'est un récit vraiment humain, bouleversant, qui montre tous les parcours et combats de tout ceux qui sont concernés par ce dispositifs : élèves, familles, enseignants, AESH ... (j'ai réussi à ne pas pleurer ! Un exploit ! Mais ce n'était pas loin)
J'aurais aimé avoir ce livre au moment où il a été question pour nous de faire ce choix, dispositif ULIS ou pas, comme on dit "mieux vaut tard que jamais", et là, clairement, il est plus que bienvenu dans nos lectures.
Aujourd'hui le dispositif ne nous accompagne plus, mon grand reprend le chemin du "milieu ordinaire" (avec des adaptations) et nous remercions toutes les personnes qui nous ont accompagnées (et celles qui continuent encore) dans son parcours et notamment le dispositif ULIS et l'ensemble scolaire où il a fait la quasi totalité de sa scolarité.
Merci à Fabien Toulmé pour ce récit et merci aux éditions Delcourt d'avoir accepté de le publier !
Ce livre est à retrouver dans toutes les librairies :
https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-ulis/album-ulis
Et pour suivre l'auteur :
https://www.instagram.com/fabientoulme/
(j'ai enchaîné avec une BD plus ancienne du même auteur, je vous en parlerai rapidement)
Et moi je vous dis, à bientôt !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire