Coucou les gens !
Aujourd'hui je vous parle d'un duo de personnages que j'aime vraiment beaucoup !
Slaan la Huzarde et son sac Avale-Tout dans le 3ème épisode de leurs péripéties écrites par Karine Ronse chez The Book Edition :
"Pour sauver le dernier jardin de la terre et ses habitants, en proie au réchauffement glamatique, une Huzarde, moitié humaine moitié lézarde, dotée d'un sac magique haute technologie, part explorer les nuages, à la recherche des Faiseurs de temps.
Mais l'aventure s'avère plus périlleuse que prévu et la conduira bien au-delà des nuages.
Arrivera-t-elle à ses fins, quitte à y laisser sa part d'humanité ?"
Il s'agit de leur 3ème aventure mais ce n'est pas une suite directe des deux premiers, vous pouvez le lire indépendamment des autres (ce serait dommage de passer à côté tellement ils sont biens !)
Les personnages ont évolué au fil des histoires mais ça n'empêche absolument pas de les cerner et de les apprécier dans cet opus si vous n'avez pas lu les premiers.
Bon, vous avez compris, vous pouvez le lire en one shot (mais lisez les autres pour le plaisir), passons donc dans le vif du sujet !
La pauvre Slaan se promenait tranquillement quand elle se retrouve projetée dans la Terre du Dessous.
Embarquée bien malgré elle dans un tourbillon de rencontres improbables, une aventure pleine de rebondissements afin de sauver le dernier jardin de la Terre.
Toujours accompagnée de son fidèle sac magique de haute technologie, emplis d'objets loufoques, ils vont voyager sans répits.
J'ai retrouvé avec un immense plaisir la plume fluide de l'autrice. Du vocabulaire riche, savamment mêlé à des dialogues dynamiques, des chapitres courts et équilibrés pour ne pas lasser le lecteur.
Les personnages que l'on va croiser sont souvent forts en caractère mais également moins cernables de suite, une certaine ambivalence s'installe, reflet de la réalité humaine, une évolution dans l'écriture en parallèle avec l'évolution des lecteurs qui auront suivi les premiers épisodes.
Des personnages aussi plus noirs, de vrais méchants !
Les décors sont toujours très bien décrits, on s'y imagine très bien. Si vous avez l'occasion, n'hésitez pas à aller voir la maquette de son univers.
L'autrice nous transmet de nouveaux messages très forts, un appel à se réveiller face à ce qu'il se passe aujourd'hui sur notre Terre.
L'émergence des intelligences artificielles et leurs travers, le réchauffement climatique, l'Homme qui ne préserve pas la planète au profit de la consommation et du profit ...
Ce roman étant, comme à l'habitude de Karine Ronse, très bien adapté aux jeunes lecteurs, c'est une bonne porte d'entrée à la sensibilisation à tous ces sujets au combien importants.
Je salue de nouveau la mise en page : pour ne pas faire fuir le jeune lecteur, c'est aéré, les
interlignes sont plus grands (même si ce n'est pas spécifique pour les
lecteurs dyslexiques, ça peut les aider), c'est très confortable à lire.
Je ne peux que vous conseiller d'offrir (de vous offrir) cette lecture addictive ! :
https://www.thebookedition.com/fr/slaan-la-huzarde-episode-3-p-404078.html#summary
Merci encore à Karine Ronse pour sa confiance renouvelée, c'est toujours un plaisir, et de m'avoir confié son héroïne, je ne lui ai pas lâché la patte !
Si vous voulez suivre son actualité :
https://karineronse.wixsite.com/marionnettes-contes/home
https://www.facebook.com/karine.ronse
Et moi je vous dis, à très vite pour de nouvelles aventures !!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire