Bonjour les gens !
Après moult péripéties, et avec du coup un peu de retard, je m'en excuse, je vous présente ce roman que j'ai eu la chance de bêta-lire.
La beauté des gens de Juliette Robert
"John mène une vie vide de sens. Mary, sa nièce de sept ans, l’entraîne à bord d’une croisière méditative de dix jours. Le duo improbable, à la relation quelque peu conflictuelle, se lance dans une excursion riche en rencontres. Gregor, à la timidité maladive. Elizabeth, au sourire mystérieux. Jasmine, princesse sans pitié. Et le vieux, installé sur le pont du bateau, qui cache un terrible secret.Entre romance, amitié et filiation, ce récit initiatique vous réjouira et vous transportera sur l’Atlantique au gré des cahots de la vie. Découvrir ce qui rend les gens beaux, c’est la promesse que tiennent les personnages de ce roman haut en couleur !"
Alors pour tout vous dire, cela ne fait pas parti de mes lecture habituelles mais j'ai cependant apprécié ma lecture.
A l'époque je n'avais pas le titre, et je trouve qu'il colle très bien au récit !
J'ai eu d'emblée du mal avec certaines descriptions des lieux du bateau mais ce n'est pas l'essentiel ici, on s'intéresse aux personnages. Les pauvres, embarqués dans un huit clos sur les flots, pour une croisière méditative, face à eux-mêmes, face aux autres passagers, entre la France et les Etats-Unis.
Même si j'ai trouvé la petite Mary en décalage avec son âge (elle a des réflexions et réactions trop matures à mon goût), j'ai bien aimé la voir évoluer durant ce périple sur le Lusithania.
Certains personnages ont effectivement un petit goût d'incohérence mais ne serait-ce pas volontaire ? Afin de montrer la complexité de l'être humain, ses doutes, ses propres inconstances ?
Je trouve qu'on s'y attache tout de même, on a envie de savoir où vont-il dans leur for intérieur durant cette croisière.
Un voyage initiatiques durant lequel les personnages vont voyager, pas seulement d'un point A vers un point B, mais aussi au fond d'eux mêmes et découvrir les personnes qui les entourent.
Vont-elles débarquées différentes ? Et vous ? Ressortirez vous changés de cette lecture ?
Une belle analyse de la complexité des individus, des relations entre eux, et entre membres d'une famille.
Je pense qu'un peu plus de profondeur aurait fait de ce roman une petite perle (je vous dis ça et en fait je serais incapable de l'écrire hein 😉 )
En tous cas, une belle plume à découvrir et à suivre. Pour un premier roman c'est vraiment un très beau résultat.
Dès que j'ai des liens, je vous les transmet 😊
A très vite !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire