dimanche 16 juin 2024

La persuasion est un vilain défaut-tome 1: pour un flirt avec toi - Clémentine Allibert-SP

Bonjour les gens !

Aujourd'hui je reviens avec un livre  que je n'avais pas sélectionné de prime abord car....catégorisé "romance". Mais.... la 4ème de couverture m'a intriguée !

Et je ne regrette pas de m'être laissée tentée

Il s'agit de : La persuasion est un vilain défaut-tome 1: pour un flirt avec toi de Clémentine Allibert, aux Editions Baudelaire, en partenariat avec l'agence littéraire Fanny Cairon.

"Rosalia Chatterton est drôle, passionnée, pétillante. Rosalia Chatterton a un foutu caractère et quand Rosalia Chatterton veut quelque chose, elle l’a, à tous les coups, et sans même ouvrir la bouche ! Enfin ça, c’était avant... Avant de rencontrer ce monsieur Malotru, une espèce de goujat coincé au regard étrangement hypnotisant... Alors ? Le don de persuasion, est-il un pouvoir ou une malédiction ? À vous d’en juger ! Vos indices ? Sa vie sociale, amoureuse et intime..."

Je n'ai pas regretté car il n'y a pas que les côtés sentiments/romances dans ce roman, il y a tout ce mystère autour de ce fameux don, et autour de la lithographie. (d'ailleurs on y apprend plusieurs choses sur les pierres, c'est top)

J'y découvre une plume rafraîchissante, dynamique, tout comme l'héroïne principale !

Une narration à la 1ère personne très vive, avec Rosalia, un personnage haut en couleurs et... Piquant, qui s'adresse directement à nous (et ça vous savez que j'adore). On a l'impression de suivre une hyperactive.

Les personnages sont très biens travaillés, on a l'impression de les connaître, qu'ils pourraient être nos voisins/collègues. Ils sont, pour moi, tous attachants.

Donc on va les suivre et évoluer avec toujours en trame de fond les questionnements autour des dons et pouvoirs.

Il y a régulièrement des passages assez spicy 🌶️, mais bien dosés, il n'y en a pas des tartines non plus..

Il y a aussi des sujets sérieux.

On débute notamment, très rapidement, sur le système scolaire actuel.

L'autrice nous partage qu'il faut savoir se préserver des moments déconnectés, qu'il faut faire attention aux réseaux sociaux.

Il est évoqué, plus qu'évoqué même, l'importance de ne pas aller contre soi et faire fi des normes et schémas sociaux existants, soyons nous-même et respections nous les uns les autres !

Je vois que c'est un tome 1, je suppose qu'il va y avoir un tome 2, et bien je le tenterai également !

J'ai aimé cette lecture légère (mais pas que), j'ai vu certaines choses venir, mais cette fin !!! Non, je ne l'ai pas vu venir et je ne vous en dirai pas plus !

Un détail, qui n'a absolument rien à voir avec le contenu, c'est justement le contenant,j'ai trouvé le livre physiquement agréable à lire (c'est bête, hein....)

Vous pourrez trouver le livre dans toutes les librairies/sites, alors n'hésitez pas 😊

Et moi je vous dis, à bientôt ! 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire