jeudi 13 juin 2024

Contes de Patricia Mestre Faula - SP

Bonjour les gens,

Aujourd'hui je reviens vers vous avec superbe collection de contes jeunesse.

Il y en a actuellement 6, écrit par Patricia Mestre Faula et tous illustrés par Corine Mestre, un duo de sœurs qui a réussi une très belle collaboration.

Je vais vous les détailler un par un, ils sont complètement indépendants, mais sachez qu'ils véhiculent tous des valeurs importantes, des messages à transmettre à tous nos jeunes (et moins jeunes aussi, ça ne fait jamais de mal 😊)

Je tiens à saluer la plume posée avec un style légèrement soutenu, parfaite pour ce format de conte de l'autrice.

Un côté très traditionnel des contes de fées que l'on pouvait écouter étant enfants.

Saluons également les illustrations très douces et, je le dit positivement, quelque peu vintage.

C'est une alliance qui fonctionne magnifiquement bien, qui nous replonge dans nos jeunes temps (oui....depuis peu j'ai changé de dizaine et je suis aussi vintage 😉)

Maintenant, les voici :  

Pavel à la recherche de la richesse

"Pavel, un jeune paysan pauvre, doit quitter sa famille et aller en ville pour assurer la survie des siens.
Cette expérience sera marquée par des rencontres et des épreuves qui lui permettront d'affirmer sa personnalité et de trouver la richesse.
Une histoire dont le thème repose sur la richesse du cœur."

Ecrit tel conte de fée, un récit où la valeur de l'amitié et du partage, même si l'on possède peu, sont mis en avant.

On y apprend que la richesse n'est pas qu'argent. 

 

La jeune fille à la mandoline 

"Aimeric aime les arts et se prépare à devenir roi. Un soir, il rencontre Odeline, dont le talent et la bonté font chavirer tous les cœurs, sauf celui d'un vieux magicien aigri et avide de pouvoir...

Une histoire dont le thème repose sur la recherche du bonheur dans les choses simples de la vie."

Tel un conte de fée également, ici on va voir l'importance de s'émerveiller devant de belles choses, aussi simple soient-elles ; et pourquoi pas, partager cet émerveillement😉.

 

Annette la petite dentellière 

"Par un terrible orage, en 1880, le curé d'un petit village au pied des volcans d'Auvergne trouve un bébé devant le presbytère.
Les origines d'Annette resteront pour tous un mystère, cependant, chacun constate que la petite fille, en grandissant, a un don bien particulier. Elle crée d'extraordinaires dentelles qui la mèneront à réaliser ses rêves.
Découvrez le secret d'Annette, la petite dentellière auvergnate.
 

Une histoire dont le thème repose sur les dons et la réalisation de ses rêves."

Ici on va plus s'approcher d'un conte comme ceux d'Andersen.

Un message à transmettre à tous : croire en soi, en ses capacités et en ses rêves.

Le soutien des proches est important également dans ce cheminement, la famille ce n'est pas uniquement des liens de sang.


Georges voulait savoir 

"Georges n'est qu'un garçonnet lorsqu'il découvre sa passion pour la lecture. Chaque livre lui ouvre les portes d'un monde toujours plus vaste dont Georges revient émerveillé et avide de connaissances et d'aventures.

 Que lui apportera cette quête de savoir dans sa vie personnelle a? Georges pourra-t-il atteindre son rêve de tout savoir avant d'être un vieillard ?

Une histoire dont le thème repose sur le savoir et la liberté."

Un conte plus contemporain cette fois.

Où irait-on sans connaissances, sans savoir ? Pour moi pas bien loi, c'est que nous montre cette histoire.

Si l'on veut pouvoir faire ses propres choix, il faut se cultiver et avoir un esprit critique.


Du sable à l'or

"Le mage Adamus est un homme sage qui possède un talent bien particulier: il est capable de transformer le sable sec en or rien qu'en le laissant filer entre ses doigts. Ce prodige fait de lui le plus grand des magiciens de son temps et beaucoup souhaiteraient avoir son secret, mais le vieil homme refuse de le divulguer même à son jeune et fidèle apprenti. La situation se tend dans le royaume à la mort d'Adamus. Son jeune apprenti doit trouver le secret de son Maître ou périr...
Une histoire dont le thème repose sur la relation Homme / Nature.
"

On retrouve un conte de fée plus traditionnel.

Ici c'est le respect et la bienveillance auprès de toute chose et tout être qui sont mis en avant.

La cupidité et la jalousie ne mènent pas au bonheur, au contraire.

Les dons sont en ceux qui ont un cœur pur et qui vivent en respect et harmonie avec la Nature et tout ce qu'elle nous offre.

 

La lune et le fil d'argent

"Depuis la nuit des temps, lorsque l’obscurité recouvre la Terre, beaucoup d’Humains craignent d’aller dormir, redoutant ce moment où toutes les peurs refont surface et où le sommeil est troublé. Dame la Lune, témoin de ces nombreuses craintes, décide donc d’intervenir avec le Soleil et les Étoiles …

Une histoire dont le thème repose sur les inquiétudes et les peurs, mais aussi sur le sentiment de solitude et de vulnérabilité qui empêche un sommeil paisible si nécessaire au repos, à l’imagination et à l’inventivité."

Je dirai que ce conte est peut être celui pour lequel un jeune lecteur aura plus de mal à cerner le message.

Un conte qui se transmet de génération en génération, sur l'entraide, le besoin d'un sommeil apaisé pour qu'il soit réparateur, de chasser peurs et angoisses pour y arriver.

Il y a toujours une petite source de lumières dans les ténèbres, il suffit de savoir la trouver, par l'inventivité et l’imagination notamment.


Comme c'est si bien dit sur chacune des quatrième de couverture, "ces contes philosophiques illustrés sont à mettre entre toutes les mains, car petits et grands y découvriront de sages pensées qui rendent le vie plus douce".

"Un duo de sœurs qui unissent leurs passions du dessin et des mots pour transmettre l'idée que la Vie est merveilleuse et magique malgré les épreuves"

Je ne peux dire mieux qu'elles, et je valide totalement !

Je vous conseille fortement de vous procurer ces contes et d'en partager les valeurs autour de vous.

https://patriciamestrefaula.jimdofree.com

Et moi je vous dis, à bientôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire