mercredi 5 janvier 2022

Etes-vous prêts à vous mettre dans la peau d'un chat et voir le monde à travers ses yeux ? - SP

 Bonjour les gens !

Première chronique de 2022 alors je vous souhaite une très belle année, qu'elle vous apporte plein de bonnes choses !

Aujourd'hui je vous parle d'un service presse reçu de la maison d'édition Encre de Lune: Le monde selon Tam-Tam de Déborah Blanc.

On va garder les mêmes habitudes, couvertures, 4ème et résumé :



 

Entreprenante, audacieuse, pleine d’assurance, un peu prétentieuse, égoïste, Tam-Tam pense être aux commandes de sa vie et voit le monde avec son filtre à elle ; un filtre bien spécial ! Il faut dire qu’elle est singulière et son intelligence l’a amenée à bâtir son existence comme elle l’entend. Mais lorsqu’elle se retrouve embarquée de force par « le Gang des Gorilles » et atterrit dans un endroit mystérieux, tout bascule pour elle. Dans ce lieu où elle est enfermée avec ses semblables, elle va vite mettre des couleurs d’espérance et de rêves dans leur quotidien morose et progressivement comprendre qu’elle n’est qu’une partie d’un tout, que tout est finalement intimement lié.
Dans cette quête de vérité, une question l’obsède : trouvera-t-elle son âme sœur ? Cette complicité unique dont lui parle Singha existe-elle vraiment ? De Shéhérazade en psychologue improvisée, Tam-Tam vous entraîne dans les méandres de ses fables, de ses réflexions sur notre monde, le pouvoir de l’amour et la puissance du destin.
Drôle, inventive, impulsive, enjouée, attachante, touchante, IRRESISTIBLE ! Tout un programme pour un petit félin ! Mais Tam-Tam n’est-elle qu’un simple chat ? Pas si sûr !

 Comme c'est écrit sur la 4ème, Tam-Tam est un chatte un peu prétentieuse, personnellement, je dirais même très prétentieuse, imbue d'elle-même.

Utopiste, elle va conter des histoires pour enjoliver la réalité, voir la transformer pour la faire rentrer "dans son monde" où tout est beau, tout est rose. Et parfois, il y a un peu trop, à mon goût, de "dans mon monde ce serait parfait".

Mais on ne peut pas toujours vivre sous de faux semblants, que tout n'est pas tout blanc ou tout noir, il faut faire face aussi à la réalité telle qu'elle est.

On va la voir évoluer, grandir durant le roman. 

Il y a plein de beaux messages véhiculé dans ce livre comme :

- de ne rien prendre pour acquis, que tout peut basculer mais que ça ne doit pas nous empêcher d'avancer.

- la persévérance et la patience, pour redonner confiance à des personnes qui se sont construites des carapaces à force de déceptions, se satisfaire de petites victoires. 

L'auteure dénonce (entre autres)

- l'abandon des animaux mais laisse aussi l'espoir car tous les hommes ne sont pas ainsi.

- la destruction par l'homme de la nature et des ressources de la Terre

- la misère des pays en guerre face à l'opulence des sociétés de consommation.

Même si ce sont des chats, les personnages sont biens construits.

Il y a un autre regard sur eux et les préjugés sur eux, ils sont plus humanisés

On aurait très bien pu transposer cette histoire à des humains tellement il y a de beaux parallèles.

Voilà, même si ce n'est pas du tout mon style de lecture, il y a beaucoup de belles choses qui en ressortent, la plume est riche mais fluide tout de même, c'est agréable à lire.

Pour vous le procurer, je vous laisse le soin de vous rapprocher de la maison d'édition qui vous guidera.

Allez découvrir leur page, il y a plein de beaux trailer :

https://www.facebook.com/EditionsEDL/

Et moi je vous dit à très vite ! (oui car j'ai quelques chroniques de retard et autant de services-presses qui attendent !)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire