Libellés

#autoédité (34) #autoédition (31) #chronique (25) #polar (24) #thriller (24) #retourdelecture (22) #livrejeunesse (18) #albumjeunesse (17) #enquête (17) #romanjeunesse (17) #chroniquelittéraire (16) #fantastique (15) #albumillustré (14) #humour (14) #roman (13) #thrillerpsychologique (13) #jeunesse (12) #livrepourenfant (12) #recueildenouvelles (12) #sortielitteraire (12) #CLAI (11) #bookaddict (11) #fantasy (11) #livreaddict (11) #nouvelles (10) #littératurejeunesse (9) #auteurindependant (8) #autoedition (8) #conte (7) #policier (7) #suspens (7) #autoedite (6) #dystopie (6) #indépendants (6) #livreillustré (6) #sciencefiction (6) lego (6) #PAI (5) #PAI2022 (5) #lecture (5) #littératurenoire (5) #magie (5) #mort (5) #nouvelle (5) #partage (5) #surnaturel (5) #voyageinitiatique (5) #anticipation (4) #autisme (4) #aventure (4) #booklover (4) #enquete (4) #jeanmarcdevos (4) #lecturejeunesse (4) #livre (4) #premierroman (4) #respect (4) #sf (4) # (3) #Prixdesauteursinconnus2022 (3) #ado (3) #amitié (3) #autism (3) #bd (3) #bienveillance (3) #bookstagram (3) #coccinnelle (3) #contes (3) #culture (3) #delphinefauvet (3) #documentaire (3) #découverte (3) #erotisme (3) #espionnage (3) #highfantasy (3) #kamite (3) #lecturedusoir (3) #lecturegratuite (3) #lindepanda (3) #livrestagram (3) #noel (3) #nuage (3) #poésie (3) #quete (3) #queteinitiatique (3) #retourlecture (3) #sfff (3) #stephaniegodard (3) #univers (3) #voyage (3) Star Wars (3) livre (3) #action (2) #albertdérouleurdeciels (2) #altruisme (2) #anatdrew (2) #ange (2) #angoisse (2) #animaux (2) #asie (2) #auteur (2) #bandedessinée (2) #bderotique (2) #bertrandgimonet (2) #brettnephaeus (2) #chat (2) #chien (2) #confianceensoi (2) #contespourenfants (2) #corruption (2) #cosmogonie (2) #cosy (2) #cosycrime (2) #cosymystéries (2) #critquedelasociete (2) #deuil (2) #différence (2) #décalé (2) #editionencredelune (2) #editionsduchat (2) #friller (2) #frèrange (2) #handicap (2) #harcèlement (2) #hecklefreux (2) #heroicfantasy (2) #histoire (2) #histoiredenoel (2) #histoiredusoir (2) #humoristique (2) #illustration (2) #imagination (2) #indépendant (2) #jeannesélène (2) #jeunesseillustré (2) #juliesafierguizard (2) #karineronse (2) #katiaeven (2) #korriganne (2) #lafantasyenfolie (2) #lectureaddict (2) #lepetitderrieredelhistoire (2) #lesenquêtesdejulie (2) #lesexpendables (2) #lespérilsdeparis (2) #lightfantasy (2) #loireatlantique (2) #lucverline (2) #légendes (2) #mafia (2) #marathoneditions (2) #marinaduclos (2) #meurtrealambassade (2) #newsletter (2) #nilborny (2) #nombre7 (2) #parange (2) #paranormal (2) #parisenfantasy (2) #patrickhardy (2) #poireauxvinaigrette (2) #polarcosy (2) #préjugés (2) #psychologie (2) #pâtisserie (2) #racisme (2) #romanado (2) #romannoir (2) #rêves (2) #sagadupoireau (2) #slaanlahuzarde (2) #sorcellerie (2) #spa (2) #thebookedition (2) #tolérance (2) #tranchedevie (2) #témoignage (2) #ulule (2) #universdécallé (2) #voyagedansletemps (2) #zombies (2) #érotique (2) Prixdesauteursinconnus2022 (2) anonyme (2) enfant (2) geek (2) https://www.facebook.com/serialjokers/ (2) lapin (2) #AUTOFICTION (1) #AlbumBD (1) #BDAddict (1) #BDLover (1) #BDstagram (1) #BandeDessinee (1) #BandesDessinées (1) #Comics (1) #Dessin (1) #DÉVELOPPEMENTPERSONNEL (1) #EyridianT3 (1) #GraphicNovel (1) #InstaBD (1) #KubeDessinée (1) #LaCompteusedAmes (1) #LaPortedesRoisDémons (1) #LudovicMetzker (1) #M&Féchodeplumes (1) #Maelyslartiste (1) #Myriamfrolla (1) #Oliviabenoit (1) #ROMANINITIATIQUE (1) #SPIRITUALITÉ (1) #abécédaire (1) #accompagnerledeuil (1) #adolescence (1) #ajlanolli (1) #algorithmes (1) #amandinelerat (1) #amour (1) #animauxheros (1) #animauxlégendaires (1) #anniversaire (1) #annonce (1) #antoinejosephrichard (1) #apocalypse (1) #apolloniesbragia (1) #apprendreleyoga (1) #apprentilecteur (1) #apprentissageautonomie (1) #arbre (1) #argent (1) #aurora (1) #avislecture (1) #balade (1) #bali (1) #baptistechaperon (1) #belge (1) #belgique (1) #bordderive (1) #boxBD (1) #boxlitteraire (1) #boxlivre (1) #bravoure (1) #bruges (1) #burlesque (1) #burnourt (1) #bébésecoué (1) #bêtises (1) #camembert (1) #capricieuse (1) #cauchemar (1) #celte (1) #celtes (1) #chasseauxtresors (1) #chips (1) #choixdevie (1) #christophemenet (1) #chérubinséditions (1) #combattrelespréjugés (1) #communication (1) #communicationnonverbale (1) #communiqueravecenfantautiste (1) #complot (1) #confinement (1) #constellationsfamiliales (1) #contedefée (1) #contedenoel (1) #contepourenfant (1) #contesdenoel (1) #coquine (1) #covid (1) #critiquedelasociété (1) #cycledelavie (1) #cédriccastagné (1) #darkfantasy (1) #darknet (1) #darkweb (1) #deborahblanc (1) #dernièresortielittéraire (1) #dieu (1) #difference (1) #différences #vivreavecladifférence (1) #discrimination (1) #dissidence (1) #dragon (1) #démons (1) #déménagement (1) #dépassementdesoi (1) #désirs (1) #ecologie (1) #ecrirepouraider (1) #edilivre (1) #editiondunet (1) #editionsdelaremanence (1) #editionsdunet (1) #editionsexaequo (1) #editionsmargot (1) #editionsplumesdemarmotte (1) #editionstuffedmoon (1) #editionverone (1) #egypte (1) #egypteantique (1) #empreintesdepas (1) #encredelune (1) #endormissement (1) #enfantautiste (1) #enfantdifferent (1) #enfantextraordinaire (1) #enigmes (1) #entraide (1) #erotique (1) #espacetemps (1) #evasioneditions (1) #expliquerlamort (1) #fairedeschoix (1) #fallenangellain (1) #famille (1) #fantasydream (1) #fantasyepique (1) #fantasyépique (1) #faziasalhi (1) #feelgoodpolar (1) #femmebattue (1) #festi'live (1) #fiction (1) #floreka (1) #franckschemer (1) #françoisbonacci (1) #féérie (1) #gabriel_ashes_auteur (1) #gaspillage (1) #gaspillagealimentaire (1) #genealogiefamiliale (1) #gestiondargent (1) #gourmandise (1) #grece (1) #greceantique (1) #géraldinesommiermaigrot (1) #gérersonargent (1) #habitantsdelaforet (1) #halloween (1) #harcelementscolaire (1) #histoiredechat (1) #hiver (1) #horreur (1) #humilité (1) #hypersensibilite (1) #héloïsesolt (1) #héroïcfantasy (1) #icisanstoi (1) #imbroglio (1) #indonésie (1) #info (1) #instalivre (1) #institutimagine (1) #intimidation (1) #intéractions (1) #isabellesailly (1) #jackiegoupil (1) #johanna zaïre (1) #johannazaïre (1) #joraniàl'école (1) #journalisme (1) #journaliste (1) #journeemondialedelautisme (1) #jouvence (1) #julietterobert (1) #kube (1) #l'immortelledemaisonville (1) #labeautédesgens (1) #laboiteasouvenirs (1) #ladernieremorsure (1) #lagourmandisedanais (1) #lakube (1) #lamaréequit'emporte (1) #lapetitesouris (1) #laprophetiedelacomete (1) #lasecondeloiducamélon (1) #lecarnetdelolaboumbadaboum (1) #lecoqnechanteraplus (1) #lecteurs (1) #ledernieracte (1) #legendes (1) #legendeshurbaines (1) #lelionquiétaitunelionne (1) #lemondeselontamtam (1) #leodiensiadata (1) #lepalaisdesinnocents (1) #lepetitcelteintrépide (1) #leroyaumedugrisduciel (1) #lesbétisescestrigolo (1) #lesbêtises (1) #lescinqviesd'unrenardglouton (1) #lescontesdusoir (1) #leslivresdornella (1) #lesouveraindutemps (1) #levideenface (1) #levoyagedegriffe (1) #leyogacestextra (1) #libertain (1) #librinova (1) #licorne (1) #lirepourgrandir (1) #litteratureerotique (1) #littératureblanche (1) #livreaddicte (1) #livrefantastique (1) #livrepourado (1) #loicgry (1) #ludovic metzker (1) #magaliturmine (1) #mageeditions (1) #maisonhantee (1) #manga (1) #manonginoux (1) #margotaguerre (1) #mariannhelens (1) #mathématiques (1) #maximeherbaut (1) #meurtres (1) #monamisam (1) #mondecelte (1) #mondedesreves (1) #monpetitediteur (1) #monsieurcrousticraq (1) #monsieurpaddy (1) #morganestankiewiez (1) #mythologie (1) #mélodiemiller (1) #nature (1) #neige (1) #nesscreative (1) #nigthmare (1) #nil borny (1) #nombre7Editions (1) #nouvelle #alaindamasio (1) #nouvelleparution (1) #nouvellestechnologies (1) #olivierlegal (1) #on t'a pas lu (1) #orgueil (1) #osbéran (1) #passionlecture (1) #passionlivre (1) #patchwork (1) #patience (1) #pause (1) #peterpaolo (1) #phenomenesparanormaux (1) #polarhistorique (1) #polarnoir (1) #politesse (1) #postapocalyptic (1) #poèmes (1) #prejugés (1) #premierlivrejeunesse (1) #premiernoël (1) #preservationdelanature (1) #précieuse (1) #rebelliondelanature (1) #recueildecontes (1) #refuges (1) #renard (1) #reseauxsociaux (1) #reves (1) #roch'fort en bulles (1) #romancesuspens (1) #romancoquin (1) #routine (1) #réflexions (1) #sacréesmémés (1) #saga (1) #santementale (1) #sarahferuglio (1) #sdf (1) #secalmer (1) #sefairepeur (1) #sensdelavie (1) #sensibilisation (1) #sensibilité (1) #sensorialité (1) #sensualite (1) #separtiondoudou (1) #septièmeciel (1) #silviabandas (1) #smartphone (1) #sociabilisation (1) #sociétéssecrètes (1) #sommeil (1) #souslemasquedel'arlequin (1) #surmontersatimidite (1) #survie (1) #suspense (1) #swordandsorcery (1) #technologies (1) #thibault colon de franciosi (1) #thibaultprugne (1) #thrilleraddict (1) #thrillerbooks (1) #thrillerpsychogenealogique (1) #thrilller (1) #timidité (1) #toture (1) #tousenbleu (1) #transidentité (1) #unepausesimpose (1) #vacances (1) #vaincresespeurs (1) #vampire (1) #vampires (1) #vefrtessontleslarmesdumonde (1) #vices vers ça (1) #vivezvosreves (1) #voluptuosite (1) #williamward (1) #worldwarweb (1) #www (1) #yoga (1) #yogapourlesenfants (1) #yogapourlespetits (1) #àlacroiséedesblondes (1) #àlacroiséedesmonstres (1) #école (1) #éducation (1) #émotions (1) #épanouissementpersonnel (1) #épopéefantastique (1) 75040 (1) 7594 (1) 7598 (1) Magazine (1) album (1) alien (1) bayonne (1) buzz l'éclair (1) cars (1) compter (1) cosplay (1) décoration (1) far west (1) formes (1) goodies (1) grenouille (1) général grévious (1) géométrie (1) histoire (1) http://www.follow-therabbit.com/ (1) http://www.follow-therabbit.com/mini-shop/ (1) jessie (1) les trois brigands (1) littérature (1) noël (1) obi wan kénobi (1) pizza (1) rex (1) scooby doo (1) sets lego (1) the game of cosplayers (1) tomi ungerer (1) toy story (1) têtard (1) voiture (1) woody (1) évolution (1)

vendredi 1 octobre 2021

l'Indé Panda #11 - SP

 Bonjour les gens !

Aujourd'hui je ne vais pas vous parler d'un auteur, ni de deux, ni de trois...mais de 10 ! (oui je vous ai épargné le décompte total 😂)

Alors non, ce n'est pas un roman à 20 mains...mais un recueil de nouvelles, le 11ème de ce collectif pour être exacte, tout fraîchement sorti.

Ayant découvert le monde de la littérature indépendante depuis environ 18 mois , j'aime beaucoup cette initiative.

L'Indé Panda est un magazine numérique gratuit, qui existe depuis 5 ans, permettant la promotion d'auteurs indépendants et du monde de l'autoédition. (ce sont leurs mots et je ne peux faire mieux donc je vous les ai livré tels quels)

Les nouvelles sont sélectionnées par comités de lectures, suite à un appel à textes. Elles doivent contenir minimum 500 mots et maximum 6 000.

Comme vous l'avez vu, c'est gratuit, oui numérique, désolée pour les inconditionnels du papier mais vous comprendrez bien que pour promouvoir les indépendants, ils ne vont pas engendrer des coûts d'impression ; donc ça ne vous coûte rien de venir découvrir des écrits que vous n'auriez pas forcément vu autrement.

Donc allez-y, foncez, tous ne vous plairont pas mais vous trouverez forcément (enfin j'espère) au moins un récit, un auteur coup de cœur. 

Je vous mets les trucs habituels, couverture, 4ème, bah non, c'est numérique, il n'y en a pas 😄 :

 

Ce n'est pas ma couverture préférée, dans les numéros précédents il y en a que je trouve bien plus belles, mais on s'en fiche un peu...ce qui compte c'est le contenu !

Et maintenant je vous fais un retour nouvelle par nouvelle, je vous mets le genre qui m'a été donné par le collectif, vous les retrouverez également sur leur descriptif :

  

Nouvelle 1 - Dystopie

Gynécée Adélie de Meryma Haelströme

Dans un univers futuriste, une jeune fille va se rebeller contre le système.

Je n'aime pas faire de comparaison avec des histoires existantes mais là j'ai eu du mal tellement je voyais quelque chose de déjà vu

Si vous n'avez pas vu/lu la servante écarlate, vous pourrez apprécier la lecture.

Je sais que nous sommes dans une nouvelle, je n'ai pas vérifié si le nombre maxi de mot était atteint, mais je trouve qu'il n'y a pas grand chose de clôt dans cette histoire.

Il y a des passages un peu "faciles", des choses commencées qui restent sans suites et un cadeau dont on aurait espéré en savoir plus dans la suite de l'histoire (sinon pourquoi en parler ?). 

La plume en elle-même est agréable, ça se lit bien tout de même.


Nouvelle 2 - Contemporain humoristique

Putain de cafetière de Valéry Bonneau

On est sur une tranche de vie qui montre parfaitement le choc des générations avec les nouvelles technologies.

C'est fait en toute bienveillance et avec beaucoup, beaucoup d'humour.

J'ai vraiment passé un bon moment !

Le format nouvelle n'est pas un exercice facile ici il est réussi 😁

J'ai envie d'aller découvrir les autres écrits de cet auteur. 


Nouvelle 3 - Science fiction

Le syndrome des abysses de Catherine Lamour

Comme indiqué, nous sommes dans un récit de science-fiction, et si je le précise, c'est que, parfois, c'est écrit science-fiction et on y est pas toujours.

Ici plusieurs planètes ont été terraformées, on a des références à des voyages spatio-temporelles, donc forcément à des vaisseaux.

Bon par contre, ne vous attendez pas à une guerre spatiale et une action de ouf.

C'est l'histoire d'un gars en fait qui...

Lisez pour savoir ce qu'il va vivre.😉

Il y a beaucoup de descriptions, très détaillées, des mondes sous-marins, de la faune et de la flore.

Ce n'est pas toujours ma tasse de thé mais ici c'est plutôt bien fait donc ça reste agréable.

Il existe quelques incohérences, par moment j'étais perdue, je ne savais plus trop sur quelle planète on devait être.

Voilà, je n'ai pas été subjuguée par cette nouvelle mais pas non plus complètement déçue.


Nouvelle 4 - Contemporain

Petite Femme d' Elisabeth Barthélémy

Je ne vais pas m'étendre sur cette nouvelle.

Pas parce que c'est mal écrit, mais parce que le sujet est juste horrible.

Malheureusement je sais que ça existe mais ce n'est pas mon style de lecture.


Nouvelle 5 - Philosophique, Poétique

Apprivoiser le temps de Bastien Pantalé

On retrouve un domaine de prédilection de l'auteur : le Temps.

Le Temps qui avance inéluctablement, le cycle des générations. 

Une réflexion qui résonne juste  dans un style plus poétique (en même temps c'est le genre de la nouvelle...) par rapport à ce que j'ai pu lire de cet auteur.

Un bon moment passé.


Nouvelle 6 - Contemporain, noir

Dormir seul de Marie Meyel

Que dire sans spoil...?

Un moment plaisant de lecture ! Oui oui, on peut apprécier une lecture noire 😄

Même si on se doute de ce qu'il va se passer, on ne s'attend pas à cette fin ! Et ça c'est top !

Un format court drôlement bien maîtrisé


Nouvelle 7 - Historique et familiale

Carolina de G. E. Froideval

Une nouvelle qui parle de la maladie d’Alzheimer au travers de souvenirs de familles.

Je ne vais pas en dire plus car je n'ai pas été emballée mais je ne saurais pas vraiment dire comment.


Nouvelle 8 - Romance contemporaine

Un diamant à l'état pur de Cindy Costes

Pour ceux qui me connaisse, vous savez que la romance ce n'est pas mon truc (un petit peu par-ci par-là ne me dérange pas trop mais que ça j'ai du mal)

Ici nous avons les souvenirs d'un rencontre amoureuse.

Très court, première nouvelle de l'autrice, non retouchée et déjà c'était très prometteur !

Je n'irai pas à dire que la nouvelle est un diamant, mais un petit bijou déjà 😉


Nouvelle 9 - Contemporain

Le futur Goncourt de Benoît Toccacieli

Les rêveries d'un aspirant auteur dans la dur réalité de la vie. 

Une tranche de vie qui peut nous faire réfléchir sur nos aspirations personnelles et ce que nous pouvons mettre en place pour y arriver... ou si nous nous complaisons dans nos trains-trains déjà bien en place.


Nouvelle 10 - Contemporain

Halloween de Pascale Noger

Ne vous fiez pas au titre, il n'annonce pas le contenu.

C'est l'histoire d'une jeune fille musulmane face à sa belle mère.

A la lecture de cette cinquième nouvelle contemporaine, dont la troisième uniquement contemporaine, je me rend compte que ce n'est pas mon style de littérature. Je me doutais déjà mais ça confirme.

Alors contemporain humoristique peut-être mais sinon j'ai du mal.

Je vais arrêter de vous noyer sous mes réflexions personnelles, ce n'est pas le meilleur stratagème pour ne pas avoir à parler de cette nouvelle 😂.

vous l'aurez deviné, je n'en dirai pas plus dessus car je n'ai pas accroché mais ça ne veut pas dire que c'est mauvais hein ! Ce n'est pas à mon goût 😊

Comme je l'ai appris par le passé et comme je l'apprend à mes enfants :"on ne dit pas c'est pas bon, on dit je n'aime pas".


Voilà voilà, c'est fini pour aujourd'hui, encore un grand merci à l'équipe de l'Indé Panda de m'avoir fait confiance pour vous faire ce retour sur ce 11ème numéro ! Merci à eux de promouvoir ces auteurs indépendants !

Pour retrouver ce numéro c'est ici 👇

https://lindepanda.wordpress.com/2021/07/14/magazine-n11

ou sur Amazon, Fnac, Bookelis et plein d'autres plateformes d'achat !

Et si vous êtes curieux, et je vous invite à l'être, ici ce n'est pas un vilain défaut, voici un lien pour trouver les précédents numéros :

https://www.amazon.fr/LInd%25C3%25A9-Panda/e/B01NBPYAIT?ref=sr_ntt_srch_lnk_1&qid=1632307273&sr=8-1 

https://www.fnac.com/ia9338468/Linde-Panda

Et pour les suivre sur les réseaux :

https://lindepanda.wordpress.com/ 

https://www.facebook.com/LIndePanda/

 https://twitter.com/LIndePanda

 

Merci à vous de m'avoir lue jusqu'au bout, aujourd'hui c'était plus long que d'habitude, mais c'est normal, il y avait beaucoup à dire !

Je vous souhaite une très belle journée (oui le classique c'est pas mal aussi 😃)

Et je vous dit à très bientôt pour de nouvelles lectures !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire