Bonjour les gens !
Aujourd'hui je viens vous parler d'un recueil de nouvelles que l'auteur m'a gentiment proposé.
Partout la mort de Jean-Luc Menet.
"La mort est partout, mais elle n’est pas toujours aussi effrayante qu’on croit. Elle est là, c’est tout. Et même, elle a toujours été là.
Beaucoup la redoutent ou la craignent, d’autres la souhaitent ardemment, d’autres encore vivent à côté d’elle, sans s’en préoccuper vraiment. D’autres, enfin, la provoquent. Dans les deux sens du terme.
Les dix-sept nouvelles de ce recueil ne parlent pas vraiment de la mort, mais elles la côtoient, la mettent en scène.
Ainsi, on la voit surgir au beau milieu d’une découverte historique, au travers d’une enquête policière, dans les souvenirs d’une vieille dame désireuse d’en finir, dans les pensées d’une jeune femme suicidaire, dans les projets d’une tueuse en série, au cœur des expériences d’un scientifique de renom, dans les intentions scandaleuses d’un couple désireux d’abandonner son chien, par les yeux d’un prédateur sexuel et même au sein de conversations à bâtons rompus…
Et parfois, à deux pas d’elle, il y a la vie. Oui, la mort est partout."
Alors ces derniers temps, j'apprécie beaucoup le format nouvelle, surtout si c'est bien écrit.
Ici le défi est plutôt bien relevé même si, parmi les 17 nouvelles proposées, je suis passée à côté de certaines.
La plume de l'auteur est sans fioriture, fluide.
Je vais rependre les mots de ce dernier concernant son recueil, je les trouve très appropriés :
« Partout la mort est un recueil de nouvelles dans lesquelles le lecteur aura pour objectif principal de chercher par où et comment la mort va surgir au milieu de dix-sept tranches de vie. »
Au travers de ses nouvelles, sans jugement de sa part, divers sujets plus ou moins forts sont abordés tels Alzheimer ; les dangers du portable, de l'alcool ; l'immigration ; le trouble dissociatif d'identité ; mais aussi avoir un regard sur sa vie.
Tantôt drôles, tantôt prévisibles, tantôt surprenantes, tantôt gênantes mais jamais identiques, des nouvelles dans différents genres littéraires pour ne pas se lasser d'un thème qui n'est pas forcément gai... la mort !
Mes préférées, La Canicule et La Course 😀
La Course est la dernière nouvelle du recueil, et je trouve qu'elle est à la meilleure place😉
Je vous laisse découvrir l'univers de l'auteur via son site (sur lequel vous aurez tous les liens pour vous procurer le livre, le suivre etc)
Et moi je vous dis à très bientôt !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire