samedi 9 novembre 2024

B watch - Raïssa Kouadio -SP

Bonjour les gens !

Et oui, il m'arrive encore de vous faire quelques chroniques (la rentrée fût très compliquée....bref)

Aujourd'hui je vous parle d'une trilogie dystopique très très intéressante : La Trilogie B Watch de Raïssa Kouadio


" 2054. Une montre pour sauver notre civilisation, une montre pour hypnotiser un peuple.  

Et vous, que feriez-vous si vous pouviez revivre vos souvenirs? Vous endormiriez-vous dans une bulle virtuelle, ou résisteriez-vous pour que le monde ne tombe pas entre les mains d'une poignée d'égoïstes?  

B-WATCH est une trilogie dystopique pour les rêveurs désabusés.

Un autre monde, une autre justice, de vraies égalités mais en fin de compte les mêmes gagnants et cette éternelle solitude impuissante.  

Joan MARX, brillante journaliste à scandales, elle, y croit. Elle croit au pouvoir de la vérité même si ça implique de s’attaquer au sujet le plus explosif de sa carrière : la B-WATCH. Une montre capable d’enregistrer les souvenirs et de stocker l’énergie cérébrale. Depuis son invention c’est le paradis sur Terre.

Seulement la perfection a un prix et Joan va rapidement comprendre que derrière cette montre se cachent des enjeux impossibles à révéler sans ébranler tout un système.

Sera-t-elle prête à prendre de tels risques ? Sera-t-elle prête à affronter un passé qu’elle n’aurait jamais dû déterrer ?  

A moins que la rencontre avec le séduisant créateur de la montre ne la sauve de ses démons… 

Et si votre plus grand rêve réveillait vos pires cauchemars ? "

On est bien dans une dystopie mais à la limite de l'anticipation avec toutes les évolutions de nos technologies connectées etc.

Ces romans dénoncent justement l'aliénation des hommes à ces fameuses technologies, les rendant moins réfléchis, ne se questionnant que peu sur ce qui les entoure.

Je ne vais pas vous détailler tome par tome pour éviter de spoiler quoique ce soit mais je peux dire tout de même que dans le 1er tome, on va être plus du côté de ceux qui ont adhéré à la B Watch (de plein gré ou non), dans le tome 2, on va être plus du côté des réfractaires/rebelles, et que dans le dernier, on va avoir les deux et la rencontre des deux.

Bien évidemment, ce n'est pas aussi manichéen, mais c'est pour vous dresser l'idée de l'architecture de la trilogie. Cette architecture est bien pensée, elle permet une parfaite compréhension de cet univers riche, complexe et bien travaillé.

L'auteure a su recréer une nouvelle société, avec des castes, des dirigeants un peu trop tout puissants, avec les travers de l'humain comme on les connaît aujourd'hui, ce sont toujours les mêmes qui sortent leurs épingles du jeu.

Les personnages sont très réalistes, humains, parfois ambivalents, attachants et/ou détestables...

La trame de l'histoire est bien menée, aucun détail n'est oublié, tout à une réponse.

Il y a de l'action, du mouvement, des instants plus calmes, plus "instants de vie", mais pas de longueurs.

Un ensemble immersif, j'ai eu plaisir à plonger dans ces livres, d'autant plus que la fin est surprenante !

La lecture terminée, les questionnements ne s'arrêtent pas pour autant, il y a une vraie réflexion sur notre société actuelle et en devenir ; sur les enjeux et mécanismes des pouvoirs, ce qui implique également sur les inégalités, les libertés...

Je vous invite vraiment à vous plonger dans ce récit :

https://2madmonmotadire.jimdofree.com/

Sur son site, vous aurez toutes les infos utiles sur où et comment acheter ses romans, où la suivre.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire