Bonjour les gens
Un petit recueil de nouvelles pour les enfants (et oui, eux aussi ils y ont droit !đ)
"Coucou toi! Oui, câest bien Ă toi que je mâadresse. Toi qui tâapprĂȘtes Ă lire ce livre, sais-tu que tu es quelquâun dâincomparable ? Quâil nâexiste aucune autre personne comme toi sur cette planĂšte ? Tu ne le savais pas ? Alors ne lâoublie jamais : en plus dâĂȘtre merveilleuse et fantastique, tu es avant tout unique au monde !
Tu devras faire face Ă de nombreux dĂ©fis au cours de ton enfance, de ton adolescence et mĂȘme de ta vie dâadulte. Ils pourront parfois te faire peur, te faire douter de toi-mĂȘme, de tes capacitĂ©s, mais sache que câest parfaitement normal et que lâon a tous ces sentiments.
Ă travers cinq histoires inspirantes, tu dĂ©couvriras certaines notions qui tâaideront Ă avoir davantage confiance en toi, Ă faire preuve de courage, Ă oser prendre la parole et Ă faire des choix importants. Tu feras ainsi la connaissance de plusieurs petites filles qui font face Ă quelques mĂ©saventures. Elles se poseront beaucoup de questions et perdront parfois confiance en elles. Mais parviendront-elles Ă surmonter leurs difficultĂ©s ?"
Je commence par vous détailler rapidement chacune des nouvelles :
La classe de neige
Cette histoire va aborder l'angoisse de dormir loin de la maison et de découvrir le ski et va du coup aborder la confiance en soi.
J'aurai deux petits dĂ©fauts dans cette histoire, qui n'empĂȘche absolument pas la transmission du message important : la mĂšre complĂštement Ă©ludĂ© et le fait qu'ils ne parlent du voyage scolaire uniquement un mois avant le dĂ©part (en vrai c'est prĂ©vu dĂšs le dĂ©but de l'annĂ©e, et souvent on le sait dĂšs l'annĂ©e prĂ©cĂ©dente)
Sport ou peinture
Ici deux choses vont ĂȘtre abordĂ©es, le premier sĂ©jour en centre de loisirs et le choix d'une activitĂ© extra-scolaire.
Je trouve que ce sont deux choses qui se parasitent en plus d'ajouter le changement de travail de la mĂšre de famille. Ca complexifie pour le jeune lecteur mais les messages transmis sont forts :
- Le regard des autres ne devrait pas avoir d'importance sur nos choix
- Faire des choix n'est pas toujours facile
- Il est parfois difficile d'ĂȘtre le dernier d'une fratrie.
Un petit bémol également, les stéréotypes activités garçons/filles est un peu trop poussé à mon goût.
Le poĂšme qui valait de l'or
Ici c'est comment gagner de la confiance en soi pour vaincre sa peur de parler devant la classe (devant un public).
Nora et le psy
Une nouvelle arrive à l'école et va séparer deux meilleurs amies, l'une d'elle va assez mal le vivre.
J'y est trouvé un clivage pauvre/riche qui n'apporte rien au message transmis.
Ici c'est surtout l'importance de dire ce que l'on a sur le cĆur qui est abordĂ© ; pour pas gardĂ© ça pour soi et que ça nous ronge.
Le défi de Noël
Dans cette histoire, une petite fille se dĂ©valorise beaucoup, elle pense de suite qu'elle ne va pas ĂȘtre capable de vendre des chocolats pour son Ă©cole (pour organiser un voyage et aider des enfants hospitalisĂ©s).
Il y a un mélange avec des responsabilités que lui confit ses parent à la maison, et je trouve également que ce sont deux choses différentes qui viennent se péricliter.
Mais de belles choses passent :
- gérer le trac face à des responsabilités
- surmonter sa timidité
- en tant que parents, ne pas faire à la place, ne pas trop les protéger
VoilĂ , dans l'ensemble c'est un bon recueil, mĂȘme si je l'aurai rendu mixte et allĂ©ger un chouilla l'Ă©criture.
Il transmet de belles valeurs et peut ĂȘtre un bon point de support pour Ă©pauler nos petits dans leurs doutes.
Pour vous procurer le livre :
https://www.amazon.fr/Parce-que-fille-unique-monde/dp/B0BZBZHHQJ/
Et moi je vous dis, Ă bientĂŽt !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire