dimanche 2 avril 2023

Journée Mondiale de l'Autisme

 


Bonjour les gens !

Eh, approchez, j'ai quelque chose à vous dire :

Aujourd'hui c'est la journée mondiale de l'autisme.

Alors tous en bleu et partagez vos photos ! et si vous êtes déjà habillés, prenez une photo avec quelque chose de bleu et postez, postez... il nous faut une chaîne bleue aujourd'hui !😊

Je profite de ce post pour vous parler du salon de l'autisme qui s'est tenu mercredi dernier à Laval.

Etant vraiment fatiguée ce jour là, j'étais à deux doigts de ne pas y aller. Mais...je me suis dit "Tu ne peux pas dire que ce genre de chose t'a manqué lorsque tu as eu le diagnostique et ne pas venir aujourd'hui !"

J'ai écrasé ma fatigue qui me retenait, soigné le début de mal de crâne qui se pointait, et j'y suis allée.

Je remercie les organisatrices qui ont fait que cet évènement important ait eu lieu (et je sais que ce n'était pas toujours une mince affaire).

J'ai été surprise par le nombre de visiteur, signe que c'est quelque chose qui est nécessaire.

J'ai été révoltée aussi, révoltée de voir qu'en 2023, on puisse encore entendre des aberrations comme celles que j'ai entendues.

J'ai eu une maman a qui on a dit "c'est de ta faute s'il est comme ça, tu l'as trop couvé" et "regarde,untel dans la famille il est guérit" ; NON, juste NON, ce n'est pas possible qu'à ce jour on entende encore ça !!!

L'autisme n'est pas une maladie, on ne devient pas autiste, ça ne s'attrape pas, et non, on n'en guérit pas.

Alors oui, suivant où la personne se situe dans le spectre de l'autisme, suivant les troubles associés ou non qu'elle peut présenter, avec des adaptations, des accompagnements, cette personne autiste peut très bien vivre comme le commun des mortels, mais elle restera toujours porteuse d'autisme.

A cette même maman, un spécialiste (dont je n'ai plus exactement la fonction) lui a dit "il faut casser tout ses rituels"....

Il faut savoir que chez les personnes autistes, pour beaucoup, les rituels sont des points de repères rassurants, leur casser ça, c'est les mettre encore plus en difficultés.

Alors oui, certains repères peuvent être modifiés petit à petit, avec douceur et patience. Comme une place à table, un verre...(oui, il faut bien penser que si le verre casse un jour, il faudra le remplacer) et seulement si ce n'est pas source d'angoisse, si ça passe, ok, mais si ce n'est pas possible de changer ce repère, c'est ok aussi. Mais pas tous les repères et surtout pas tous en même temps !!

Ce salon a montré que les choses bougent, évoluent, régressent aussi, mais qu'il y a encore énormément à faire.

Je souhaite que cette journée puisse susciter la curiosité chez un maximum de personnes qui ne sont pas forcément confrontées à l'autisme, pour que demain, on n'entende plus ce que j'ai entendu mercredi.

J'ai le souhait que la bienveillance, l'inclusion, soient des constantes pour demain.

Lorsque que je suis intervenue dans l'établissement scolaire de mes enfants pour une sensibilisation du CP à la 3ème, ils n'ont pas hésité à poser des questions.

Alors il n'y a pas de question bête, si vous en avez, j'y répondrai avec plaisir, dans la limite de mes connaissances bien évidement (oui, je ne suis pas une spécialiste, je ne suis qu'une maman, spécialiste de mon enfant😊 ).

Je vous mets ici une illustration qui résume quelques traits caractéristiques de l'autisme ; il ne faut pas oublier qu'il y a autant d'autismes que de personnes autistes , et que ce qui est valable pour une, ne le sera pas forcément pour une autre.

Des personnes peuvent présenter des déficiences intellectuelles associées, d'autres non, voir même l'inverse. 


Merci pour votre attention, et n'oubliez pas....je veux voir plein de bleu sur la toile aujourd'hui !! 😀

Belle journée bleue à tous ! 💙

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire