samedi 3 septembre 2022

Slaan la Huzarde - Karine Ronse - SP

Bonjour les gens !

Aujourd'hui je vous parle d'un roman jeunesse trop top !

Slaan la Huzarde de Karine Ronse, chez The Book Edition :


"Dans le Bas Pays vivent en harmonie un dragon sans ailes et une Huzarde, mi-humaine mi-lézarde, dotée d’un sac magique haute technologie. Le dragon est fou amoureux de la fille-oiseau des Hautes Terres, gardienne de la Larme d’éternité, et veut lui déclarer sa flamme. La Huzarde aide alors le dragon à rejoindre sa promise en territoire hostile. Mais est-elle aussi désintéressée qu’elle le prétend ?"

Il s'agit d'un roman jeunesse à partir de 9 ans et sans limite, il n'y a pas d'âge pour apprécier ! Bon si vous voulez vraiment, on peut dire qu'au delà de 14 ans ça pourrait être le maxi... Mais sincèrement, moi qui en ait 26 (oui on peut espérer hein !! 😂), j'ai adoré !

Dans cette histoire, nous allons suivre Slaan, une huzarde (créature mi humaine-mi lézarde) et Croquenvert, un dragon sans aile un peu pétochard.

Ce duo improbable va voyager jusqu'aux Hautes Terres, au milieu d'une guerre entre deux peuples, et vont faire de nombreuses rencontres aussi loufoques que leur duo.

Slaan est toujours accompagnée de ce fameux sac magique, que je vous laisse découvrir en quoi, ça vaut le détour !

L'autrice nous emporte dans un univers magique, richement documenté, avec une plume qui mêle habillement une prose légèrement soutenue avec des dialogues très "d'jeuns".

J'apprécie ce mélange savamment dosé, ça permet de ne pas rebuter le jeune lecteur tout en lui montrant d'autre vocabulaire.

Une écriture donc très adaptée au public visé, un récit tout en dynamisme et en humour (oui, oui, il y en a beaucoup !).

Quand on le commence, on ne peut plus le lâcher tellement les aventures sont captivantes !

Nous sommes propulsés dans un jeu vidéo, à peine une quête terminée, qu'il faut faire la suivante 😀

Les lieux sont bien décrits, on croirait voir la mappe du jeu défiler sous nos yeux ; et si jamais vous êtes perdus, l'autrice a ajouté une carte à la fin ! 

Les personnages sont très biens exploités, on arrive très bien à se mettre à leur place, à identifier leurs caractères, émotions ....

Une histoire qui véhicule aussi de belles valeurs comme l'amitié, l'amour...

De bons ingrédients, très biens mélangés pour mettre un premier pied dans la fantasy !

Un petit plus, pas des moindre en fait, la mise en page ! Pareil, pour ne pas faire fuir le jeune lecteur, c'est aéré, les interlignes sont plus grands (même si ce n'est pas spécifique pour les lecteurs dyslexiques, ça peut les aider, tout comme le fait que ce soit imprimer sur un papier qui n'est pas blanc éblouissant, pour éviter la fatigue des yeux).

Les chapitres sont, dans l'ensemble, équilibrés et permettent de fixer des objectifs "réalisables" aux jeunes lecteurs 😊.

Je conseille vivement d'offrir, de vous offrir ce roman, un moment bien plaisant qui vous donne le sourire du début à la fin.

Et si vous avez aimé suivre Slaan, une bonne nouvelle, elle revient pour de nouvelles aventures d'ici quelques jours (courant septembre).

Personnellement, j'ai hâte de découvrir ce qui va lui arriver.

Et pour rassurer ceux qui auraient peur, le premier ne se termine pas sur un suspens, il peut très bien se lire en one shot.

Merci en à Karine Ronse pour sa confiance et ce service presse papier, c'est hyper satisfaisant 😊

Pour l'acheter :

https://www.thebookedition.com/fr/slaan-la-huzarde-p-389009.html

ou dans toutes les bonnes librairies !

Pour suivre l'autrice :

https://karineronse.wixsite.com/marionnettes-contes/home 

https://www.facebook.com/karine.ronse 

Pour découvrir un extrait :

très bientôt, c'est en cours de tournage/montage.😊

Et moi je vous dis à très vite, pour de nouvelles découvertes !

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire