samedi 17 septembre 2022

Dissidence - Jean-Marc De Vos

Bonjour les gens !

Aujourd'hui je vous parle du 4ème roman (sur 6) de Jean-Marc De Vos :

Dissidence


"Des milliardaires abandonnent leurs empires industriels à des inconnus. Un mystérieux rayon envoyé depuis Phobos met hors service un satellite météo américain. À Monaco, qui sont ces « Éveillés » convoqués par la richissime Émilie Germain-Rozet pour activer le plan Dissidence ?
Et pendant que se développe un complot qui menace la planète, un commissaire alcoolique et une inspectrice suspectée de corruption sont associés pour une enquête bancale relative au mal-être d’un financier belge. Comment cet improbable et pathétique duo pouvait-il se douter que le destin de l’humanité reposait entre ses mains ?
"

Roman que j'ai dévoré durant mes vacances au bord de la piscine ! 

(oui j'ai une couverture vintage 😃)

Ce roman mêle savamment, en fait c'est bête de dire ça...c'est l'auteur qui fait tout... donc :  

L'auteur a su savamment mêler un polar, un thriller avec une pointe de science-fiction.

Si vous n'êtes pas amateur de la science-fiction, sincèrement, vous ne serez pas dérangés, comme je l'ai dit, c'est un soupçon distillé dans le récit.

Un soupçon qui a tout de même son importance puisqu'il fait quand même le fond de l'histoire, vu que ça démarre d'un rayon envoyé depuis Phobos (satellite de Mars).

Le début va sortir un peu de l'ordinaire de ce que j'ai pu précédemment lire de l'auteur, ça m'a un peu déstabilisée, mais vraiment d'un quart de millimètre tellement l'histoire est top ; on va découvrir beaucoup (pas 50 non plus) de personnages, que l'on ne va pas forcément revoir de suite, et pas autant c'est certain que notre commissaire et notre inspectrice belges.

Passons à notre duo de personnages.

Comme dans mes précédentes lecture de Jean-Marc, les personnages sont très très biens construits, attachants, hauts en couleurs.

Des personnages qui ne sont pas parfaits (pas dans leur création et exploitation hein, c'est en tant que protagonistes qu'ils ne sont pas parfaits, en gros ils ont des qualités et des défauts comme tout le monde), à la psychologie bien pensée.

Ce vieux de la vieille et cette jeunette vont en avoir du fil à retordre.

Encore une fois, l'histoire s'ancre dans notre réalité, l'auteur en profite pour mettre un petit taquet au "journalisme" d'aujourd'hui, qui est, il faut bien le dire, navrant pour la majorité...(oui heureusement, il en reste du vrai, mais ils ne sont pas les plus représentés).

On retrouve aussi cet attachement à notre planète, sa préservation, et avec ce qui s'y passe, conflits, terrorisme...

Pour pinailler, parce qu'après vous aller croire que ce n'est pas objectif ce que j'écris, j'aurais vraiment apprécié qu'un des personnage secondaire soit un chouilla plus développé, mais ça c'est parce que j'ai surkiffé cette tite bonne femme 😀

J'ai vraiment adoré ce final, cette chute mémorable !

Bref, si vous voulez un thriller sur fond de complots, de mythes et de mythologie, de science-fiction, ce livre est pour vous ! Tous les ingrédients y sont bien dosés et très bien assemblés. L'histoire est super bien ficelée et nous avons réponse à toutes les questions que l'on peut se poser durant la lecture !

Encore une fois, je l'avais dit lors de ma 3ème lecture de l'auteur, s'il y a marqué Jean-Marc De Vos sur la couverture, foncez ! C'est une valeur sûre !

Il me reste son premier et son troisième roman à lire, j'espère que je penserais toujours ça 😊

Bon, après il faudrait relativiser, étant antérieurs, il se pourraient qu'ils soient un peu moins satisfaisants, mais pour les suivants, ça ne peut que aller dans le bon sens.

Donc pour acheter le livre (et suivre l'auteur):

https://www.facebook.com/devosjeanmarc

https://www.amazon.fr/gp/product/B08W9R8GXW/ref=dbs_a_def_rwt_hsch_vapi_tkin_p1_i3

Et moi je vous dis à très vite !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire