mardi 19 juillet 2022

Leodiensia Data - Jean-Marc De Vos

 

Bonjour les gens !

Je reviens vers vous avec, encore une fois, un livre qui m'a bluffée !

Et c'est de nouveau un de Jean-Marc De Vos, il s'agit de Leodiensia Data (la C4 m’appelait, je n'ai pu résister 😁) :

Alors je vous mets la couverture actuelle et sa quatrième, mais je vous présente aussi une ancienne que j'aime beaucoup :


    

 "Latran’s, une étrange société mêlant finances et hautes technologies, cherche à recruter à n’importe quel prix Yolaine Starstievitch, jeune et brillante mathématicienne spécialiste des systèmes chaotiques.
Goliath Stilton, ancien taulard rangé depuis des années, désire seulement vivre en paix. Du jour au lendemain, sans comprendre ce qui lui arrive, il se retrouve dans le collimateur d’une bande de tueurs lancés à ses trousses et ne doit la vie qu’à des inconnus qui, dans l’ombre, le protègent.
En 2021, Liège, la Cité Ardente devient soudainement le théâtre d’un conflit dont l’origine remonte à l’an mil. L’énigmatique Père Dimitri et l’excentrique milliardaire Alexis Del Marmol semblent penser que Yolaine en détient la solution. Ils ne sont pas les seuls…
"

Pfff par où commencer ?!

Difficile de passer à autre chose une fois que vous avez fermé le livre ! Donc difficile de vous en parler 😂

Déjà, c'est un roman d'anticipation, il est sorti en 2019 et l'action se passe entre 2020 et 2021. Donc oui c'est hier pour nous mais c'était de l'anticipation quand il a été écrit. Par contre, il se place encore très très bien dans l'anticipation en le lisant aujourd'hui, la réalité n'ayant pas encore rattrapé le récit (quoique...!).

Bon, dès qu'il y a des sociétés secrètes, déjà, ça part bien pour moi, j'adore ça... Mais essayons de rester un maximum objectifs....(difficile avec un De Vos dans les mains !)

Qui dit sociétés secrètes, dit bien souvent que les religions ne sont pas bien loin...et que les ramifications sont sur la totalité du globe, mais aussi bien ancrées dans le passé.

Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit ! Ici, pas question d'oppositions entre croyances religieuses, non non. Ici ce sont les croyances en les mathématiques et leurs implications, leurs utilisations qui vont nous accompagner. 

Vont également nous accompagner des personnages très intéressants, forts en caractères, authentiques, biens définis et exploités, auxquels on s'attache forcément. 

L'histoire se passe entre 2020 et 2021 comme je l'ai dit et on va se promener de flash back en retour à l'instant durant quasiment tout le livre. Ca peut dérouter mais c'est tellement bien décrit et écrit que l'on n'est pas perdu. Et dans ces lignes temporelles différentes, il y a aussi des histoires et des personnages différents.

Seront-ils réunis à un moment ? si oui comment, pourquoi... ? A vous de le découvrir.

L'auteur en profite aussi, l'air de rien, pour mettre le doigt là où ça fait mal dans notre société.

Sur le fait de savoir si les actions des hommes sont-elles aussi prévisibles que ça? est-il un mouton suiveur ?!

Sur les croyances quelques peu archaïques et encrées de misogynie sur le savoir et les détenteurs de ce savoir.

Et non, la femme n'est pas qu'une source de distraction et de désir pour l'homme ! Elle a aussi une tête qui peut être bien pleine !!

Un récit qui a les pieds sur terre, sans trop en faire !

Cet auteur m'épatera toujours, arriver à nous transmettre autant, tout en étant pertinent, en si peu de mots.

A la sortie de votre lecture, outre de vous retrouver sur le cul (oui pardonnez moi l'expression), vous aurez une envie de chocolat chaud, de spécialités Liégeoises (oui l'action se passe en très grande partie à Liège, je ne vous l'avais pas dit ?), et même d'une visite sur place ! Il est fort quand même !!

Alors foncez, foncez ! Je suis à ma troisième lecture pour cet auteur, et j'ai envie de dire : Si c'est écrit Jean-Marc De Vos sur la couverture, achetez sans hésiter !

Donc pour acheter le livre (et suivre l'auteur):

https://www.facebook.com/devosjeanmarc

https://www.amazon.fr/Leodiensia-Data-Jean-Marc-Vos-ebook/dp/B07ZTWNLB1

 Et moi je vous dis à très bientôt pour un nouveau retour lecture !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire