vendredi 4 mars 2022

L'immortelle de Maison-Ville - SP

Bonjour les gens !

Je vous retrouve aujourd'hui pour une dystopie vraiment bluffante.

J'étais tellement "wahou", et je lui suis encore en écrivant, qu'il m'a fallu du temps pour venir vous en parler.

Difficile de trouver les mots pour faire honneur à cet ouvrage (dernière sortie littéraire de l'auteur).

L'immortelle de Maison-Ville de Jean-Marc De Vos : 


"La quatrième de couverture:
Dans le Nouveau Monde, érigé sur les ruines de l’ancien détruit lors des Conflits du XXIe siècle, l’enfer a un nom : Maison-Ville, le monstrueux immeuble qui abrite huit millions d’âmes sur ses soixante niveaux. Repaire d’exclus et de criminels, la cité-libre symbolise non seulement le mal absolu, mais aussi l’échec des implacables lois Éthiques et Écologiques qui régissent la planète.
En 2180, un mystérieux phénomène s’abat sur la cité. Du jour au lendemain, plus personne ne meurt, les malades guérissent, les gens arrêtent de vieillir. Abhorrée la veille, Maison-Ville devient l’objet de toutes les convoitises. Mais comment un bidonville, aussi peuplé soit-il, peut-il résister face aux pressions des institutions politiques, financières, militaires et religieuses du monde entier ? Sans oublier les millions d’êtres prêts à tout pour y entrer.
Dans une lutte à mort pour contrôler la Jouvence, s’affronteront au fil des âges des personnages hauts en couleur, tels la chancelière Alex Khan, le commandant Willy Baumsteiger, le milliardaire Elton Soors, le procurateur Casimir Marcinkus et tant d’autres…"

Alors il existe plusieurs couvertures, je vous ai mis celle que j'ai eu en recevant le roman.(Celle de la vignette est la dernière)

Elle n'est pas forcément attrayante, et c'est fort dommage car ce qu'il y a à l'intérieur mérite vraiment qu'on s'y attarde. Après elle reflète bien là où nous allons passer les prochaines heures de lecture !

Les autres couvertures sont plus "flatteuses" !

L'auteur nous emmène en 2180, dans le monde d'après (oui sinon ce ne serait pas un dystopie).

Ici pas de technologie qui aurait pris le contrôle, on est sur Terre après des conflits, tout ce qu'il y a de plus "humain".

L'intrigue va s'articuler autour d'un élément légèrement fantastique, mais pas du tout fantaisiste.

On commence le livre, on rentre direct dans le vif du sujet et on ne lâche plus le livre.

Immersif et addictif !

On est plongé dans l'ambiance, c'est subtilement décrit mais juste ce qu'il faut pour s'y projeter.

Il y a peu de descriptions mais l'auteur arrive à nous le faire comprendre si facilement, son univers est d'emblée visible, une sacrée performance !

On se croirait en train de parcourir le dédale de ce bidon ville de 8 millions d'habitants !

Qui y vit ? : Les laissés pour compte, ceux dont la "société" ne veut pas, ne sait pas quoi en faire.

Alors ils sont entassés les uns sur les autres, dans un équilibre précaire, loin de tout, ignorés volontairement.

Cette ville est telle une légende, on la connaît de nom, mais nul n'y va, nul de doit en parler. Elle est crainte, elle est tabou.

Jusqu'au jour où un élément qui suscite la convoitise va changer la donne...

Je ne vous en dis pas plus sur l'intrigue, vous savez que je ne spoile pas, aucun intérêt, le résumé est suffisamment explicite pour vous donner l'envie d'y aller.

Les personnages sont très bien travaillés, ils ont une profondeur qui nous fait les apprécier, les détester... Nous donner l'envie de mener leur combat, ou pas, en fonction de qui il s'agit.

L'auteur nous fait voyager dans le futur, mais est-ce vraiment le futur ?

Les analogies avec notre présent, notre passé, sont criantes de justesse et de vérité. Après, bien évidemment, libre à chacun d'avoir son opinion et d’interpréter ce qu'il se passe de nos jours (et depuis pas mal d'années...siècles....) 

Ça nous fait sacrément réfléchir sur nous, nos comportements, la société d'aujourd'hui (avec les tout autant laissés pour compte etc...)

Apprendrons nous un jour de nos erreurs ? Ou serons nous condamnés à toujours reproduire les mêmes schémas ? Seraient-ce toujours les mêmes choses qui mèneront le monde ?

Je découvre Jean-Marc De Vos avec son 5ème roman, et je peux vous dire qu'après cette lecture, j'ai très envie de découvrir les 4 autres déjà sortis. 

Pour trouver cette pépite :

https://www.amazon.fr/Jean-Marc-De-Vos/e/B07PYT4KQ1/ref=aufs_dp_mata_dsk

https://www.facebook.com/devosjeanmarc 

Et je vous dis à très bientôt pour de pareilles claques littéraires, je l'espère 😉 !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire