mercredi 16 février 2022

Une dystopie connectée

Bonjour les gens !

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous parler d'un autre roman de Johanna Zaïre : World War Web.

C'était une première pour moi, la lecture d'une dystopie (je connaissais déjà la dystopie mais plus dans le monde cinématographique)

J'adore le titre, extrêmement bien trouvé, les trois w de nos adresses de sites, annonciateur que la technologie connectée va prendre le dessus dans ce récit.

Avant de poursuivre, voici la couverture et la 4ème :


"Paris en 2035. Rebecca Barns est une jeune insurgée vivant dans la périphérie externe du nouveau Paris, qui est alors encerclé par de hauts murs de béton. À l'intérieur, une société modèle et harmonieuse à laquelle il faut obligatoirement adhérer, sans quoi c'est la mort assurée. Traqués par la milice du nouveau gouvernement, les rebelles vont se lancer dans une guerre contre une technologie révolutionnaire.Une dystopie addictive offrant une effrayante vision de notre société accro aux nouvelles technologies."

Je vous met un peu d'histoire... : lors du premier confinement, Johanna avait fait certains de ces titres à prix réduit en e-book. Pour la soutenir je l'avais donc acheté, mais je ne l'ai lu que fin 2020 (et je ne vous en parle que maintenant... honte à moi 😏)

J'ai littéralement dévoré ce roman, l'univers est immersif, le récit est rythmé, les personnages sont bien développés, on voit leurs évolutions, leurs tourments, leurs espoirs, leurs joies, leurs peines.

On est tenu en haleine du début à la fin.

Ça  passe à une vitesse... que j'ai eu du mal à croire que le livre broché fait en réalité 460 pages (504 avec bonus et pages supplémentaires) !

Une dystopie qui pose de vrais questionnements sur nos vies d'aujourd'hui, pas seulement sur les nouvelles technologies, et si le monde devenait comme Johanna nous le décrit ?

Il n'y a pas de vaisseaux ou de planète terraformée, rien que des technologies qui existent déjà (ou presque)  et l'action se passe à Paris (et proches alentours). 

C'est tellement réaliste que ça fait froid dans le dos.

Pourquoi je vous en parle maintenant me direz-vous...

Et bien pour trois raisons :

1 - Parce que je devais le faire depuis un bon moment 

2- Parce que ce roman vaut le détour, vaut la peine qu'on s'y attarde.

3 - Parce que, même si le récit se suffit à lui même, l'auteure nous a gâtée d'une suite ! (qui m'attend sagement dans ma PAL et qu'il me tarde de pouvoir lire)

Pour vous procurer ce roman :

https://www.johannazaireofficiel.com/product-page/world-war-web

Et moi je vous souhaite de bonnes lecture !!

A très vite 



1 commentaire:

  1. Super retour, merci beaucoup
    je ne connais pas la dystopie, je ne sais pas si j'en ai déjà lu.
    en tous les cas, ça donne envie. Peut-être un jour il sera dans ma PAL :P

    RépondreSupprimer