mercredi 16 février 2022

Une dystopie connectée

Bonjour les gens !

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous parler d'un autre roman de Johanna Zaïre : World War Web.

C'était une première pour moi, la lecture d'une dystopie (je connaissais déjà la dystopie mais plus dans le monde cinématographique)

J'adore le titre, extrêmement bien trouvé, les trois w de nos adresses de sites, annonciateur que la technologie connectée va prendre le dessus dans ce récit.

Avant de poursuivre, voici la couverture et la 4ème :


"Paris en 2035. Rebecca Barns est une jeune insurgée vivant dans la périphérie externe du nouveau Paris, qui est alors encerclé par de hauts murs de béton. À l'intérieur, une société modèle et harmonieuse à laquelle il faut obligatoirement adhérer, sans quoi c'est la mort assurée. Traqués par la milice du nouveau gouvernement, les rebelles vont se lancer dans une guerre contre une technologie révolutionnaire.Une dystopie addictive offrant une effrayante vision de notre société accro aux nouvelles technologies."

Je vous met un peu d'histoire... : lors du premier confinement, Johanna avait fait certains de ces titres à prix réduit en e-book. Pour la soutenir je l'avais donc acheté, mais je ne l'ai lu que fin 2020 (et je ne vous en parle que maintenant... honte à moi 😏)

J'ai littéralement dévoré ce roman, l'univers est immersif, le récit est rythmé, les personnages sont bien développés, on voit leurs évolutions, leurs tourments, leurs espoirs, leurs joies, leurs peines.

On est tenu en haleine du début à la fin.

Ça  passe à une vitesse... que j'ai eu du mal à croire que le livre broché fait en réalité 460 pages (504 avec bonus et pages supplémentaires) !

Une dystopie qui pose de vrais questionnements sur nos vies d'aujourd'hui, pas seulement sur les nouvelles technologies, et si le monde devenait comme Johanna nous le décrit ?

Il n'y a pas de vaisseaux ou de planète terraformée, rien que des technologies qui existent déjà (ou presque)  et l'action se passe à Paris (et proches alentours). 

C'est tellement réaliste que ça fait froid dans le dos.

Pourquoi je vous en parle maintenant me direz-vous...

Et bien pour trois raisons :

1 - Parce que je devais le faire depuis un bon moment 

2- Parce que ce roman vaut le détour, vaut la peine qu'on s'y attarde.

3 - Parce que, même si le récit se suffit à lui même, l'auteure nous a gâtée d'une suite ! (qui m'attend sagement dans ma PAL et qu'il me tarde de pouvoir lire)

Pour vous procurer ce roman :

https://www.johannazaireofficiel.com/product-page/world-war-web

Et moi je vous souhaite de bonnes lecture !!

A très vite 



mercredi 9 février 2022

Un recueil de folie ! - SP

Bonjour les gens !

Aujourd'hui je vous retrouve autour d'une pinte de bière, une blonde ; et vous embarque dans les univers fantasy de 6 auteurs, dans ce recueil de nouvelles porté par William Ward.

Il vous présente : La Fantasy en Folie - A la croisée des blondes.



"Le temps de l’aventure commence et personne ne sera épargné lors de ce voyage périlleux.

Les « héros » vont devoir user de toutes leurs ruses et essorer toute leur chance pour se sortir des traquenards qui les attendent. Car, dans le multivers de la LIGHT FANTASY, les menaces sont nombreuses et les tentations encore plus !

Femmes, alcools, monstres, rencontres hasardeuses et ennemis improbables sont des sources de danger aux potentiels incroyables.

Armez-vous de votre sens de l’humour et de votre chance, parce que seul le fou se croit à l’abri du destin…"

Comme dans beaucoup de recueils de nouvelles, il y a un thème en commun, mais bien souvent il est très vaste et laisse le champs assez libre aux auteurs.

Ici il y avait un sacré cahier des charges (pour notre plus grand plaisir !):

Il fallait que chacun, en plus d'être dans l'univers de la fantasy, raconte une histoire, dans un bar, une taverne où le serveur s'appelle Will et... que ce soit décalé !

L'exercice de la nouvelle n'est pas simple, avoir autant de choses à y intégrer n'aide pas... Et bien figurez-vous que chacun a réussi à relever le défi !

Voici mon retour nouvelle par nouvelle :

Les périlleuses aventures de Nolan Trykervell, par William Ward

Ici nous avons une taverne en somme toute traditionnelle, où se trouvent nos races/espèces très connues de la fantasy (nains, orques, elfes, humains...) avec forcément leurs animosités ancestrales.   

Pour détendre l'atmosphère, un elfe va raconter une histoire...Mais...un évènement va se produire...

Tel un maître de jeu de rôle qui aurait fait une réussite critique à son jet de dés, les protagonistes vont en voir des vertes et des pas mûres !

Je ne vous en dit pas plus, sinon ça va spoiler.

C'est très fun, rigolo ; l'auteur à manger toutes les marques de négation, sûrement pour donner le caractère de son personnage principal, j'aurais tronqué des mots pour grossir encore plus le trait 😊.


Double infortune, de Sébastien Moulin

Celle-ci commence par un gentil clin d'œil à l'auteur qui porte ce recueil.

Tout le monde connaît l'antipathie légendaire entre les nains et les elfes. Ici elle va prendre une tournure inattendue mais extrêmement drôle.

Et je peux vous dire que lorsqu'un orc y ajoute son grain de sel, cela devient épique !!

Une bonne barre de rire en perspective !


Jeux, Seth et Mâts, de Stéphane Torre

Ici nous allons sortir de la fantasy "traditionnelle", l'auteur nous emmène dans une fantasy aux inspirations égyptiennes.

La nouvelle est bourrée de références geek, sans que ce ne soit trop lourd, (le dernier maître de l'air, avatar, pc/jeux vidéo, Hunger games, pirate des caraïbes, squid game) , c'est très très humoristique et l'auteur s'adresse directement au lecteur (et ça j'aime tout particulièrement)

On a un petit placement subtile (un recueil ça sert aussi à ça, une vitrine 😉) pour son roman, qui n'est pas du tout dans l'univers de cette nouvelle, et dommage je dirais, j'espère qu'un jour il donnera une autre vie à ces protagonistes.


Paris-en-Fantasy : opération en immersion, de Brett Nephaeus

J'ai adoré le début, il y avait plein de pics, et de dénonciations des dernières choses que l'on a pu voir en France (la situation du covid, la crédibilité des infos et de la presse, l'ampleur du non-genre etc, l'écriture inclusive) et aussi des clins d’œils plus ou moins sarcastiques à des personnalités qui vont forcément vous faire sourire.

(Et par chose, j'aurais dis absurdités mais c'est un avis qui n'engage que moi ; en aucun cas il n'est à prévaloir sur d'autres avis et n'est à engager polémique)

L'auteur nous régal de jeux de mots de folie !

Par contre j'ai eu un peu de mal à suivre l'histoire en elle-même ; peut-être trop de mélange de genres.

Car ici se côtoient la fantasy et le fantastique (vampire, loups-garou, zombies) , ça aurait pu donner un bon mélange si je ne m'étais pas perdu dans les catacombes et ce qu'ils devaient y faire 😃


Piège à loup, de Gabriel Ashes

Ici nous avons un Orc chasseur de primes.

Il va forcément, comme tous les autres protagonistes des autres nouvelles, se retrouver à chercher son homme dans une gargote où le barman se prénome Will.

Va-t-il trouver son homme, autre chose... ?

Vous le saurez en lisant la nouvelle 😉


La Bouse, de Vincent Nobius

Le titre vous annonce le côté décalé !

Alors pour celle-là, on commence dans l'univers plus qu'humain.

Il va se passer quelque chose, mais quoi...je ne vous le dirai pas !

Je peux juste vous dire qu'il y a un message fort transmis dans cette nouvelle, que la fantasy est plus légère et qu'il y a une petite dimension fantastique.

De belles surprises vous y attendent.


Voilà ce que je peux vous dire sur ce recueil qui donne le sourire !

Et s'il vous plaît aussi, sachez petits veinards, que la saison 2 est dans les tuyaux !!

Pour suivre tout ça :

 https://williamwardauteur.com/la-fantasy-en-folie/

 https://www.amazon.fr/dp/2957301342/ref=cm_sw_r_apan_glt_i_8K26AVW22VTE307FG5E6

Et moi je vous dit à bientôt !!!

 

La Gourmandise d'Anaïs - SP

 Bonjour les gens !

Mercredi c'est la journée des enfants !

Et que sont bien souvent les enfants ?! ... Gourmands !!

Et quel est le meilleur jour pour parler de la gourmandise ? (outre le mercredi...) : La Chandeleur ! 😁

Et ça l'auteure va vous en parler dans ce petit roman pour jeunes lecteurs à partir de 6 ans. (environ 8 ans je dirais pour une lecture en toute autonomie)

Donc je vous présente :

La Gourmandise d'Anaïs, écrite par Silvia Bandas, illustrée par Lokijianno, parue aux éditions Ex Aequo sous la collection Saute-mouton :



"Anaïs est une petite fille qui ne sait pas résister au chocolat et aux bonbons ! Son incorrigible gourmandise va la transporter dans d'étranges mondes aussi magiques qu'appétissants... Mais il lui faudra prendre garde de ne pas se faire dévorer toute crue !

Une histoire adaptée aux petits mais aussi aux grands gourmands !"

Que dire sans trop en dire ... ! Difficile 😀

Nous faisons la rencontre d'une petite fille qui aime beaucoup le chocolat et les bonbons (oui c'est dit dans le résumé ^^) A tel point qu'elle en chipe même en cachette.

Un jour, en rentrant de l'école, sa gourmandise va l'emmener dans une drôle d'aventure, à la rencontre de personnages pas toujours sympathiques.

Mais comment va-t-elle faire pour revenir chez elle ?!

Une petite histoire toute mignonne, joliment illustrée, qui vous aidera, parents, à faire comprendre à vos enfants que "la gourmandise est un vilain défaut" ; mais ce ne sera pas vous qui l'aurez dit 😉

L'histoire a été validée à l'unanimité par mes deux lecteurs en herbe, et je ne vous dirai pas quels sont leurs personnages préférés pour ne rien vous spoiler ! 

Je vous mets ici les liens pour suivre l'auteure (bientôt vous aurez d'autres chroniques sur ses romans jeunesse, j'en ai 2 qui attendent le lecture par mes deux loulous ) :

https://www.facebook.com/BandasSilvia/

https://www.youtube.com/c/silviabandas

https://silvia-bandas.iggybook.com/fr  

A bientôt les gens !!