lundi 25 octobre 2021

Le lion qui était une lionne - SP

 Bonjour les gens,

Alors comme à chaque livre où mon avis est mitigé, j'ai du mal à me lancer dans sa chronique...

Alors, oui, vous me direz que ça rendra mon retour d'autant plus authentique et preuve d'impartialité. C'est pas faux ! (😉 à ceux qui ont la référence)

Aujourd'hui, littérature jeunesse (et nous ne sommes pas mercredi) :

Le lion qui était une lionne de Morgane Stankiewiez et illustration de Flokera, le tout édité par Jeanne Sélène.

Voici la couverture, la 4ème, le résumé :



"Le lion qui était une lionne est un récit à destination des enfants qui aborde avec
simplicité et bienveillance le thème de la transidentité.
Le texte est portée par une autrice elle-même transgenre  et s'inscrit dans une
démarche d'inclusivité."

Ce livre est en cours de financement participatif, je vous mets ici le lien afin que vous puissiez faire vos petits curieux :

Le lion qui était une lionne - Ulule

Maintenant le vif du sujet.

Le thème est respecté, l'histoire est mignonne.

D'un point de vue graphique, ce n'est pas celui que je préfère mais il s'adapte très bien à l'âge visé et est très doux.

Je tiens à préciser, avant de poursuivre, que je n'ai aucun soucis avec la transidentité, je respecte tout à fait ça.

Concernant le livre, la manière dont c'est écrit, c'est très "noir ou blanc", aucune nuance ; ce n'est pourtant pas, à mon sens, un sujet si simple, surtout en prime jeunesse.

Un style qui s'adresse à la prime enfance, et du coup, mon avis qui n'engage que moi, c'est que c'est trop tôt.

Pour moi à cet âge, la question est prématurée. Après je peux tout à fait concevoir qu'il puisse y avoir des enfants pour qui c'est sûr, mais je suis plus d'avis que c'est quelque chose qui doit murir avec le temps, avec les expériences sociales, familiales etc.

Je suis la première à dire qu'il n'existe pas des jouets pour garçons d'un côté et des jouets pour filles de l'autre ; qu'il n'existe que des jouets pour enfants, et c'est une fierté d'avoir transmis ça à mes enfants.

Pour moi, si un garçon a envie de se déguiser en princesse, de jouer à la poupée, ça ne veut pas dire qu'il soit une fille dans sa tête et/ou dans son corps. (et inversement bien évidement, une fille qui jouerait aux petites voitures etc ). Il faut les laisser s'exprimer, ne surtout pas interdire de jouer à tel ou tel jeu, ou de faire telle ou telle activité, parce que ce ne serait pas "de son genre". Entourés de bienveillance les choses se feront si elles doivent se faire.

Avec ce livre, je craindrai qu'un doute s'installe dans un esprit qui n'a pas fini d'évoluer , qu'il y ait un questionnement permanent là où il n'y en aurait pas eu autrement.

Si effectivement la transidentité est là, un guide comme ce livre serait effectivement fort utile (surtout dans un monde où la tolérance est rarement de mise). Mais avec un style littéraire destiné à un autre âge et du coup, avec un peu plus d'explications ; car ici, un jeune enfant qui lirait, je ne suis pas sûre qu'il comprendrait sans l'accompagnement d'un adulte, et pour ça, il faut que l'adulte soit à l'aise avec le sujet.

Donc si vous êtes concernés par ce sujet, je vous invite à découvrir cet album.

Voilà, encore une fois je précise que cela reste mon avis et qu'il n'engage que moi 😊

Je vous dis à bientôt et vous souhaite une belle soirée ! (ou ce que vous souhaitez en fonction d'où vous en êtes dans votre journée/nuit au moment de votre lecture)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire