jeudi 16 septembre 2021

Le Dernier Acte de Cédric Castagné, et on lui souhaite que ce ne soit pas son dernier roman !

Bonjour les gens !

J'espère que vous allez bien, que la rentrée ne vous a pas trop submergée.

Alors, aujourd'hui je sors un chouilla de ma zone de confort car, depuis que je fais des services presses, je vous ai fait des retours uniquement sur ceux qui m'avaient vraiment emballés. 

Rassurez-vous, si je n'ai pas fait de retour sur certains livres en service-presse, ça été d'un commun accord avec les auteurs concernés, et à chaque fois, un échange en privé sur les pourquoi je n'ai pas aimé et ce qui me dérangeait (bah oui c'est la moindre des choses!!).

Et bien aujourd'hui, même si ce n'est pas un "vrai" service-presse, après en avoir discuté bien évidemment avec l'auteur, je vous fais un retour avec des points forts et des points faibles (de mon point de vu hein, on est toujours dans mon monde 😉)

Je vous parle de "Le Dernier Acte" de Cédric Castagné (qui au passage, est son dernier roman paru 😂 oui blague pas drôle je sors ! euh non sinon vous n'allez pas savoir la suite...)

Bon un peu de sérieux, voici comme d'habitude la couverture et la 4ème :



Le petit résumé qui va bien :

"Léo ne goûtera pas l’insouciance de la jeunesse. Son monde s’effondre à la mort de sa mère. Des adieux déchirants et une vie à reconstruire… à sept ans, à peine.

Vingt ans plus tard, Bacem Marouani et David Pinetta enquêtent sur de mystérieux meurtres perpétrés en région parisienne. Des meurtres aux mises en scène sordides, dont l’auteur demeure insaisissable. Engagés dans une traque sans merci, les deux enquêteurs devront dépasser la rancœur qui les oppose, au risque de plonger en enfer.

Après deux ans de chômage, Manon pensait pouvoir rebondir avec ce nouveau job. Un gagne-pain indispensable à sa famille. Mais la réalité s’impose à elle comme une fatalité implacable. Charles Delmont, ce chef autoritaire à l’attitude ambivalente, la terrorise chaque jour un peu plus.

Un garçon livré à lui-même, deux enquêteurs lancés dans une course contre la montre, une femme condamnée à survivre… et cet ennemi invisible qui tue et signe chacun de ses meurtres de tags énigmatiques. Pour livrer sa vérité. Cette vérité qui éclatera bientôt au grand jour, lorsqu’il en aura fini.
Lorsqu’il aura accompli… son Dernier Acte."

Et rentrons dans le vif du sujet. :

J'ai beaucoup aimé la couverture, bien soignée elle fait envie.

On est dans un vrai polar, le suspens est présent dès le début et se maintien jusqu'au bout, on n'a pas de gros temps de pause comme ça peut arriver parfois.

Donc gros point positif.

L'écriture est fluide, immersive (en même temps si le suspens vous prend, forcément c'est immersif! Mais ça veut dire que c'est bien écrit pour...!)

L'intrigue est intéressante et plutôt bien menée (no spoil désolée vous devrez le lire pour savoir!)

Les personnages sont bien exploités dans l'ensemble, sauf un pour moi que je n'ai pas ressenti comme l'auteur aurait voulu. Et du coup, ça fait un effet soufflé qui tombe à plat sur certains passages de l'intrigue.

Là où j'ai, et je sais je suis exigeante et pinailleuse, eu à redire, c'est sur...comment vous dire sans vous spoiler...quelques lacunes venant de l'enquête elle-même, des enquêteurs, certes pris par l'urgence, n'ayant pas approfondi des trucs (ouais c'est pas génial ce mot "trucs" mais je ne veux vraiment rien dévoiler)

Bon eh, dans l'ensemble ça reste un bon polar hein !

J'ai apprécié le lire et ce jusqu'au bout 😊

J'ai les deux premiers roman de l'auteur dans ma PAL (Pile à Lire), et j'irai les découvrir avec grand plaisir.

Si vous souhaitez les découvrir (et je vous y invite) c'est par ici :

https://www.facebook.com/cedriccastagneauteur/

Sur ce, je vous souhaite une joyeuse vie (oui c'est cliché la bonne journée 😛)!

Et je vous dis à très bientôt!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire