jeudi 23 septembre 2021

Vertes sont les larmes du monde de Luc Verline

Bonjour les gens !

Ça fait un moment que je dois vous parler de ce roman.

Il a fallu le temps que ça germe dans mon esprit, que ça pousse gentiment et que ça puisse prendre forme (oui pour ceux qui l'ont lu, le clin d’œil est fait exprès 😉)

Alors je vous plante le décor (suis trop forte en allusion lol, et modeste en plus!)

Il s'agit ici du premier roman que l'auteur a bien voulu nous partager (en autoédition!)

 Voici la couverture et sa quatrième :


Et petits veinards que vous êtes, vous avez le droit ici à la dernière version en exclusivité 😉

"Altan, du haut de ses huit ans ou presque, rêve et pressent son pouvoir unique. Son père a connu un drame de jeunesse et malgré tout l'amour qu'il porte à son fils, il le bride. Heureusement, sa mère est là pour partager avec son petit garçon ses histoires et contes salvateurs. Pourtant, lorsque la réalité dépasse les mondes imaginaires les plus fous, Nathalays ne pourra que subir. Altan lui échappe et s'engouffre dans l'inconcevable monde d'après... Celui où la nature reprend ses droits d'une façon toute particulière.
Serez-vous de ceux qui suivront Altan ? Ou préférerez-vous être oublié à jamais ?
Ce choix appartiendra à chacun d'entre nous, un jour ou l'autre."

Une quatrième et un prologue très accrocheur, félicitations !

Le démarrage est un peu pesant mais c'est un choix de l'auteur, afin de nous transmettre les émotions du protagoniste, judicieux ou pas ça n'a pas vraiment d'importance 😉

Nous accompagnons ensuite le quotidien de la famille d'Altan, avec ses hauts, ses bas, ses peines, ses joies, et avec pleins de souvenirs.

C'est très détaillé, ça se lit bien, c'est agréable.

On va s'approcher d'une littérature contemporaine (qui pourtant n'est pas ma panacée) durant une bonne partie du livre.

Mais attention, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, nous allons tout de même avoir de-ci de-là des pincées de fantastiques puis des poignées pour finalement être en plein dedans !

Après un évènement très marquant, nous allons faire un saut dans le "monde d'après", où là ça va plus vite, nous sommes dans l'action ! 

Et on hâte de connaître ce que l'auteur réserve à ses personnages (et à en connaître plus sur eux).

Nous avons beau être dans du fantastique, ce livre nous fait vraiment réfléchir sur l'homme et sa relation avec la nature. Et si nous penchions vers une dystopie...?!

Pour terminer, malgré une différence de genre/d'écriture dans ce roman, vous ne serez pas déçu du voyage !

Pour vous le procurer, quoi de mieux que de demander une dédicace à l'auteur directement ? ! 👇

https://www.facebook.com/Luc-Verline-Auteur-100440121824658

https://lucverline.fr/ 

https://www.instagram.com/lucverlineauteur/

Personnellement, j'ai hâte de découvrir la suite de cette histoire, mais aussi des autres récits que Luc nous réserve.

 Luc Verline a sa plume bien à lui, qui sort de l’ordinaire et c'est très plaisant, des idées à foison, le combo idéal !

Merci à vous de m'avoir lu.

Je vous dis à très bientôt pour de nouvelles lectures !

Belle journée à tous !

 

jeudi 16 septembre 2021

Le Dernier Acte de Cédric Castagné, et on lui souhaite que ce ne soit pas son dernier roman !

Bonjour les gens !

J'espère que vous allez bien, que la rentrée ne vous a pas trop submergée.

Alors, aujourd'hui je sors un chouilla de ma zone de confort car, depuis que je fais des services presses, je vous ai fait des retours uniquement sur ceux qui m'avaient vraiment emballés. 

Rassurez-vous, si je n'ai pas fait de retour sur certains livres en service-presse, ça été d'un commun accord avec les auteurs concernés, et à chaque fois, un échange en privé sur les pourquoi je n'ai pas aimé et ce qui me dérangeait (bah oui c'est la moindre des choses!!).

Et bien aujourd'hui, même si ce n'est pas un "vrai" service-presse, après en avoir discuté bien évidemment avec l'auteur, je vous fais un retour avec des points forts et des points faibles (de mon point de vu hein, on est toujours dans mon monde 😉)

Je vous parle de "Le Dernier Acte" de Cédric Castagné (qui au passage, est son dernier roman paru 😂 oui blague pas drôle je sors ! euh non sinon vous n'allez pas savoir la suite...)

Bon un peu de sérieux, voici comme d'habitude la couverture et la 4ème :



Le petit résumé qui va bien :

"Léo ne goûtera pas l’insouciance de la jeunesse. Son monde s’effondre à la mort de sa mère. Des adieux déchirants et une vie à reconstruire… à sept ans, à peine.

Vingt ans plus tard, Bacem Marouani et David Pinetta enquêtent sur de mystérieux meurtres perpétrés en région parisienne. Des meurtres aux mises en scène sordides, dont l’auteur demeure insaisissable. Engagés dans une traque sans merci, les deux enquêteurs devront dépasser la rancœur qui les oppose, au risque de plonger en enfer.

Après deux ans de chômage, Manon pensait pouvoir rebondir avec ce nouveau job. Un gagne-pain indispensable à sa famille. Mais la réalité s’impose à elle comme une fatalité implacable. Charles Delmont, ce chef autoritaire à l’attitude ambivalente, la terrorise chaque jour un peu plus.

Un garçon livré à lui-même, deux enquêteurs lancés dans une course contre la montre, une femme condamnée à survivre… et cet ennemi invisible qui tue et signe chacun de ses meurtres de tags énigmatiques. Pour livrer sa vérité. Cette vérité qui éclatera bientôt au grand jour, lorsqu’il en aura fini.
Lorsqu’il aura accompli… son Dernier Acte."

Et rentrons dans le vif du sujet. :

J'ai beaucoup aimé la couverture, bien soignée elle fait envie.

On est dans un vrai polar, le suspens est présent dès le début et se maintien jusqu'au bout, on n'a pas de gros temps de pause comme ça peut arriver parfois.

Donc gros point positif.

L'écriture est fluide, immersive (en même temps si le suspens vous prend, forcément c'est immersif! Mais ça veut dire que c'est bien écrit pour...!)

L'intrigue est intéressante et plutôt bien menée (no spoil désolée vous devrez le lire pour savoir!)

Les personnages sont bien exploités dans l'ensemble, sauf un pour moi que je n'ai pas ressenti comme l'auteur aurait voulu. Et du coup, ça fait un effet soufflé qui tombe à plat sur certains passages de l'intrigue.

Là où j'ai, et je sais je suis exigeante et pinailleuse, eu à redire, c'est sur...comment vous dire sans vous spoiler...quelques lacunes venant de l'enquête elle-même, des enquêteurs, certes pris par l'urgence, n'ayant pas approfondi des trucs (ouais c'est pas génial ce mot "trucs" mais je ne veux vraiment rien dévoiler)

Bon eh, dans l'ensemble ça reste un bon polar hein !

J'ai apprécié le lire et ce jusqu'au bout 😊

J'ai les deux premiers roman de l'auteur dans ma PAL (Pile à Lire), et j'irai les découvrir avec grand plaisir.

Si vous souhaitez les découvrir (et je vous y invite) c'est par ici :

https://www.facebook.com/cedriccastagneauteur/

Sur ce, je vous souhaite une joyeuse vie (oui c'est cliché la bonne journée 😛)!

Et je vous dis à très bientôt!


vendredi 3 septembre 2021

Le coq ne chantera plus - SP

 Bonjour les gens !

Qui n'a pas rêvé un jour de faire taire un coq trop agaçant ?!

Ben moi oui ! 😂

Aujourd'hui je ne vais pas vous parler de basse-cour rassurez-vous, mais plutôt du roman de Géraldine Sommier-Maigrot qui porte ce titre :

Ne changeons pas les habitudes, voici la couverture et sa 4ème :



 "Un coq trop bavard, un enfant maladivement réfugié dans le monde des peluches, une femme battue, une autre incapable de trouver sa place auprès d’une famille qui la met de côté, des hommes qui n’aiment pas qu’on les contrarie.

Le sort du coq et d’un des maris se réglera à coups de pierres. Qui sont les coupables ? Pourquoi l’amitié qui se forge entre la veuve et l’épouse mal dans sa peau fait-elle ressurgir des secrets indicibles ?

Avec ce roman passionné, poignant, l’auteure nous emporte à coups de mots acérés comme les pierres dont elle fait ses armes, jusqu’au dénouement final, bouleversant."

 

Tout d'abord, merci à l'auteure pour sa confiance et de m'avoir partagé son roman pour que je puisse vous en parler.

Géraldine signe ici son troisième roman, en finissant celui-ci, je n'ai qu'une envie, lire les 2 premiers ! C'est dire qu'il faut le lire !!

Une plume, fluide, agréable, addictive, immersive, empathique. 

L'auteure nous emmène, nous plonge même, dans les vies de deux femmes qui traversent des moments peu évidents et sait nous donner l'envie de les aider, les émotions sont tellement bien transmises que nous ne pouvons qu'avoir de l'empathie pour ses deux personnages, une envie d'étrangler ces maris qui n'écoutent pas ! (je vous rassure, ce n'est ici que de la fiction 😉)

Il n'y a pas de temps morts dans ce polar, c'est très appréciable, et du coup, il se lit vite puisqu'on ne peut plus le reposer !

Le suspens est donc mené jusqu'au bout du récit et jusqu'à la fin, vous ne saurez pas à quoi vous attendre, un dénouement inattendu (et ça aussi c'est appréciable, une vraie surprise ça fait plaisir!)

L'histoire est bien ficelée, rien n'est laissé au hasard, et rien n'est laissé sans réponse.

Et le coq dans tout ça ? Il a quoi à voir dans l'histoire ?! Et d'ailleurs, un coq ou des coqs ?...

Pour répondre à ces questions, foncez lire ce livre, il vaut le détour !!

Il est édité chez "Nombre7 Editions", il peut donc se trouver dans toutes les librairies.

Et si vous souhaitez découvrir l'auteure, voici son site :

https://www.geraldinerevesecriture.fr/

 Merci de m'avoir lu et je vous dit à très bientôt (et mon projet secret avance à grands pas... j'espère très vite)

A bientôt les gens!!!