Libellés

#autoédité (34) #autoédition (31) #chronique (25) #polar (25) #thriller (24) #retourdelecture (22) #livrejeunesse (18) #romanjeunesse (18) #albumjeunesse (17) #enquête (17) #chroniquelittéraire (16) #fantastique (15) #humour (15) #albumillustré (14) #roman (14) #thrillerpsychologique (13) #jeunesse (12) #livrepourenfant (12) #recueildenouvelles (12) #sortielitteraire (12) #CLAI (11) #bookaddict (11) #fantasy (11) #livreaddict (11) #nouvelles (10) #littératurejeunesse (9) #suspens (9) #auteurindependant (8) #autoedition (8) #conte (7) #dystopie (7) #policier (7) #autoedite (6) #indépendants (6) #livreillustré (6) #sciencefiction (6) #surnaturel (6) lego (6) #PAI (5) #PAI2022 (5) #enquete (5) #lecture (5) #littératurenoire (5) #magie (5) #mort (5) #nouvelle (5) #partage (5) #voyageinitiatique (5) #anticipation (4) #autisme (4) #aventure (4) #booklover (4) #jeanmarcdevos (4) #lecturejeunesse (4) #livre (4) #premierroman (4) #respect (4) #sf (4) # (3) #Prixdesauteursinconnus2022 (3) #ado (3) #amitié (3) #auteur (3) #autism (3) #bd (3) #bienveillance (3) #bookstagram (3) #coccinnelle (3) #contes (3) #culture (3) #delphinefauvet (3) #documentaire (3) #découverte (3) #erotisme (3) #espionnage (3) #hecklefreux (3) #highfantasy (3) #kamite (3) #lecturedusoir (3) #lecturegratuite (3) #lindepanda (3) #livrestagram (3) #noel (3) #nombre7 (3) #nuage (3) #poireauxvinaigrette (3) #poésie (3) #quete (3) #queteinitiatique (3) #retourlecture (3) #romanado (3) #sagadupoireau (3) #sfff (3) #stephaniegodard (3) #univers (3) #voyage (3) Star Wars (3) livre (3) #action (2) #albertdérouleurdeciels (2) #altruisme (2) #anatdrew (2) #ange (2) #angoisse (2) #animaux (2) #asie (2) #bandedessinée (2) #bderotique (2) #bertrandgimonet (2) #brettnephaeus (2) #chat (2) #chien (2) #confianceensoi (2) #contespourenfants (2) #corruption (2) #cosmogonie (2) #cosy (2) #cosycrime (2) #cosymystéries (2) #critquedelasociete (2) #deuil (2) #différence (2) #décalé (2) #editionencredelune (2) #editionsduchat (2) #friller (2) #frèrange (2) #handicap (2) #harcèlement (2) #heroicfantasy (2) #histoire (2) #histoiredenoel (2) #histoiredusoir (2) #humoristique (2) #illustration (2) #imagination (2) #indépendant (2) #jeannesélène (2) #jeunesseillustré (2) #juliesafierguizard (2) #karineronse (2) #katiaeven (2) #korriganne (2) #lafantasyenfolie (2) #lectureaddict (2) #legendes (2) #lepetitderrieredelhistoire (2) #lesenquêtesdejulie (2) #lesexpendables (2) #lespérilsdeparis (2) #lightfantasy (2) #loireatlantique (2) #lucverline (2) #légendes (2) #mafia (2) #marathoneditions (2) #marinaduclos (2) #meurtrealambassade (2) #newsletter (2) #nilborny (2) #parange (2) #paranormal (2) #parisenfantasy (2) #patrickhardy (2) #polarcosy (2) #préjugés (2) #psychologie (2) #pâtisserie (2) #racisme (2) #rebelliondelanature (2) #romancesuspens (2) #romannoir (2) #rêves (2) #slaanlahuzarde (2) #sorcellerie (2) #spa (2) #thebookedition (2) #tolérance (2) #tranchedevie (2) #témoignage (2) #ulule (2) #universdécallé (2) #voyagedansletemps (2) #zombies (2) #érotique (2) Prixdesauteursinconnus2022 (2) anonyme (2) enfant (2) geek (2) https://www.facebook.com/serialjokers/ (2) lapin (2) #AUTOFICTION (1) #AlbumBD (1) #BDAddict (1) #BDLover (1) #BDstagram (1) #BandeDessinee (1) #BandesDessinées (1) #Comics (1) #Dessin (1) #DÉVELOPPEMENTPERSONNEL (1) #EyridianT3 (1) #GraphicNovel (1) #InstaBD (1) #KubeDessinée (1) #LaCompteusedAmes (1) #LaPortedesRoisDémons (1) #LudovicMetzker (1) #M&Féchodeplumes (1) #Maelyslartiste (1) #Myriamfrolla (1) #Oliviabenoit (1) #ROMANINITIATIQUE (1) #SPIRITUALITÉ (1) #abécédaire (1) #accompagnerledeuil (1) #adolescence (1) #ajlanolli (1) #algorithmes (1) #amandinelerat (1) #amour (1) #animauxheros (1) #animauxlégendaires (1) #anniversaire (1) #annonce (1) #antoinejosephrichard (1) #apocalypse (1) #apolloniesbragia (1) #apprendreleyoga (1) #apprentilecteur (1) #apprentissageautonomie (1) #arbre (1) #argent (1) #aurora (1) #avislecture (1) #balade (1) #bali (1) #baptistechaperon (1) #belge (1) #belgique (1) #bordderive (1) #boxBD (1) #boxlitteraire (1) #boxlivre (1) #bravoure (1) #bruges (1) #burlesque (1) #burnourt (1) #bébésecoué (1) #bêtises (1) #camembert (1) #capricieuse (1) #cauchemar (1) #celte (1) #celtes (1) #chasseauxtresors (1) #chips (1) #choixdevie (1) #christophemenet (1) #chérubinséditions (1) #combattrelespréjugés (1) #communication (1) #communicationnonverbale (1) #communiqueravecenfantautiste (1) #complot (1) #confinement (1) #constellationsfamiliales (1) #contedefée (1) #contedenoel (1) #contepourenfant (1) #contesdenoel (1) #coquine (1) #covid (1) #critiquedelasociété (1) #cycledelavie (1) #cédriccastagné (1) #darkfantasy (1) #darknet (1) #darkweb (1) #deborahblanc (1) #dernièresortielittéraire (1) #dieu (1) #difference (1) #différences #vivreavecladifférence (1) #discrimination (1) #dissidence (1) #dragon (1) #démons (1) #déménagement (1) #dépassementdesoi (1) #désirs (1) #ecologie (1) #ecrirepouraider (1) #edilivre (1) #editiondunet (1) #editionsdelaremanence (1) #editionsdunet (1) #editionsexaequo (1) #editionsmargot (1) #editionsplumesdemarmotte (1) #editionstuffedmoon (1) #editionverone (1) #educationpositive (1) #egypte (1) #egypteantique (1) #empreintesdepas (1) #encredelune (1) #endormissement (1) #enfantautiste (1) #enfantdifferent (1) #enfantextraordinaire (1) #enigmes (1) #entraide (1) #erotique (1) #espacetemps (1) #evasioneditions (1) #expliquerlamort (1) #fairedeschoix (1) #fallenangellain (1) #famille (1) #fantasydream (1) #fantasyepique (1) #fantasyépique (1) #faziasalhi (1) #feelgoodpolar (1) #femmebattue (1) #festi'live (1) #fiction (1) #floreka (1) #franckschemer (1) #françoisbonacci (1) #féérie (1) #gabriel_ashes_auteur (1) #gaspillage (1) #gaspillagealimentaire (1) #genealogiefamiliale (1) #gestiondargent (1) #gourmandise (1) #grece (1) #greceantique (1) #géraldinesommiermaigrot (1) #gérersonargent (1) #habitantsdelaforet (1) #halloween (1) #harcelementscolaire (1) #histoiredechat (1) #hiver (1) #horreur (1) #humilité (1) #hypersensibilite (1) #héloïsesolt (1) #héroïcfantasy (1) #icisanstoi (1) #imbroglio (1) #indonésie (1) #info (1) #instalivre (1) #institutimagine (1) #intimidation (1) #intéractions (1) #isabellesailly (1) #jackiegoupil (1) #johanna zaïre (1) #johannazaïre (1) #joraniàl'école (1) #journalisme (1) #journaliste (1) #journeemondialedelautisme (1) #jouvence (1) #julietterobert (1) #kube (1) #l'immortelledemaisonville (1) #labeautédesgens (1) #laboiteasouvenirs (1) #ladernieremorsure (1) #lagourmandisedanais (1) #lakube (1) #lamaréequit'emporte (1) #lapetitesouris (1) #laprophetiedelacomete (1) #lasecondeloiducamélon (1) #lecarnetdelolaboumbadaboum (1) #lecoqnechanteraplus (1) #lecteurs (1) #ledernieracte (1) #legendeshurbaines (1) #lelionquiétaitunelionne (1) #lemondeselontamtam (1) #leodiensiadata (1) #lepalaisdesinnocents (1) #lepetitcelteintrépide (1) #leroyaumedugrisduciel (1) #lesbétisescestrigolo (1) #lesbêtises (1) #lescinqviesd'unrenardglouton (1) #lescontesdusoir (1) #leslivresdornella (1) #lesouveraindutemps (1) #levideenface (1) #levoyagedegriffe (1) #leyogacestextra (1) #libertain (1) #liberte (1) #libertes (1) #librinova (1) #licorne (1) #lirepourgrandir (1) #litteratureerotique (1) #littératureblanche (1) #livreaddicte (1) #livrefantastique (1) #livrepourado (1) #loicgry (1) #ludovic metzker (1) #magaliturmine (1) #mageeditions (1) #maisonhantee (1) #manga (1) #manonginoux (1) #margotaguerre (1) #mariannhelens (1) #mathématiques (1) #maximeherbaut (1) #meurtres (1) #monamisam (1) #mondecelte (1) #mondedesreves (1) #monpetitediteur (1) #monsieurcrousticraq (1) #monsieurpaddy (1) #morganestankiewiez (1) #mythologie (1) #mélodiemiller (1) #nature (1) #neige (1) #nesscreative (1) #nigthmare (1) #nil borny (1) #nombre7Editions (1) #nouvelle #alaindamasio (1) #nouvelleparution (1) #nouvellestechnologies (1) #olivierlegal (1) #on t'a pas lu (1) #orgueil (1) #osbéran (1) #passionlecture (1) #passionlivre (1) #patchwork (1) #patience (1) #pause (1) #peterpaolo (1) #phenomenesparanormaux (1) #polarhistorique (1) #polarnoir (1) #politesse (1) #postapocalyptic (1) #poèmes (1) #prejugés (1) #premierlivrejeunesse (1) #premiernoël (1) #preservationdelanature (1) #précieuse (1) #puberte (1) #recueildecontes (1) #refuges (1) #renard (1) #reseauxsociaux (1) #reves (1) #roch'fort en bulles (1) #romance (1) #romancoquin (1) #routine (1) #réflexions (1) #sacréesmémés (1) #saga (1) #santementale (1) #sarahferuglio (1) #sdf (1) #secalmer (1) #sefairepeur (1) #sensdelavie (1) #sensibilisation (1) #sensibilité (1) #sensorialité (1) #sensualite (1) #separtiondoudou (1) #septièmeciel (1) #silviabandas (1) #smartphone (1) #sociabilisation (1) #sociétéssecrètes (1) #sommeil (1) #souslemasquedel'arlequin (1) #surmontersatimidite (1) #survie (1) #suspense (1) #swordandsorcery (1) #technologies (1) #thibault colon de franciosi (1) #thibaultprugne (1) #thrilleraddict (1) #thrillerbooks (1) #thrillerpsychogenealogique (1) #thrilller (1) #timidité (1) #toture (1) #tousenbleu (1) #transidentité (1) #unepausesimpose (1) #vacances (1) #vaincresespeurs (1) #vampire (1) #vampires (1) #vefrtessontleslarmesdumonde (1) #vices vers ça (1) #vivezvosreves (1) #voluptuosite (1) #williamward (1) #worldwarweb (1) #www (1) #yoga (1) #yogapourlesenfants (1) #yogapourlespetits (1) #àlacroiséedesblondes (1) #àlacroiséedesmonstres (1) #école (1) #éducation (1) #émotions (1) #épanouissementpersonnel (1) #épopéefantastique (1) 75040 (1) 7594 (1) 7598 (1) Magazine (1) album (1) alien (1) bayonne (1) buzz l'éclair (1) cars (1) compter (1) cosplay (1) décoration (1) far west (1) formes (1) goodies (1) grenouille (1) général grévious (1) géométrie (1) histoire (1) http://www.follow-therabbit.com/ (1) http://www.follow-therabbit.com/mini-shop/ (1) jessie (1) les trois brigands (1) littérature (1) noël (1) obi wan kénobi (1) pizza (1) rex (1) scooby doo (1) sets lego (1) the game of cosplayers (1) tomi ungerer (1) toy story (1) têtard (1) voiture (1) woody (1) évolution (1)

jeudi 1 septembre 2022

Je vous en dis plus sur moi un peu façon Newsletter ;-)

Bonjour les gens !

Un post un peu spécial aujourd'hui, il pourrait s'apparenter à une newsletter...(un jour je changerai d'hébergeur pour vous en faire une).

En effet, j'ai envie de partager plusieurs petits trucs avec vous en cette rentrée, après la pause vacances.

Tout d'abord, durant mes vacances, j'ai fait le choix de passer en priorité des livres papiers et des livres de ma PAL perso, contrairement à ma PAL services presses/jury.

C'était les vacances après tout 😀

Mais j'ai aussi entamé (et terminé) des services presses/jury, dont un papier (c'est pour ça que je l'avais emmené).

Je vais bien évidemment vous en parler au cas par cas très prochainement.

J'ai pu lire beaucoup car, pour ceux qui ne le savait pas, j'ai commencé mes vacances par me faire une belle entorse de la cheville 😕 Donc repos oblige (déception de ne pas avoir pu aller au festival bd de Rochefort, mais il fallait mieux assurer le rétablissement)! J'ai pu tout de même profiter de mon séjour au soleil à la Palmyre. Séjour famille, détente, baignade doucement et lectures !

 Voilà en gros pour mes vacances.

Je souhaitais aussi vous expliquer un peu mes "rituels" de lectrice, mon fonctionnement de bêta-lectrice, de chroniqueuse et de ma chaîne YouTube.

Alors voici mes "rituels" de lectrice :

Je lis un peu tout le temps mais en majorité le soir avant de dormir (vie de famille oblige 😉)

Et je ne peux pas dormir sans avoir lu, même trois fois les trois mêmes lignes !

Je suis myope comme une taupe, donc si je veux lire un livre papier, je suis obligé de garder mes lunettes et, ça pour tout le monde hein..., de laisser la lumière allumée ! 

Du coup, quand je m'endors dessus (quand ce n'est pas le livre qui me tombe sur le nez) , je suis "obligée" d'éteindre, d'enlever mes lunettes...et tout ça, bah ça me réveille un peu...

Donc je prend mon smartphone, qui me sert de liseuse, pour lire autre chose et me rendormir.

Mon smartphone pouvant être collé à mon nez 😂, je peux le lire sans lunettes !

Sinon je peux aussi directement lire en numérique, vu que la majorité de mes SP le sont (et c'est bien normal puisque la plupart des auteurs qui me confient leurs mots sont auto-édités).

Donc voilà pourquoi j'ai toujours plusieurs livres de commencés en même temps ; et j'ai toujours fonctionné comme ça, même avant d'avoir des lectures numériques, même avant de vous proposer mes chroniques.

Le mercredi, journée des enfants, c'est le rituel "lecture-bonbons" avec mes loulous (10 et 12ans).

Je leur fait la lecture d'albums jeunesses sélectionnés en médiathèque pendant une heure voir un peu plus et on grignote des bonbons (surtout eux en fait). Mais petit à petit, le stock de bonbons va diminuer et il y en aura moins dans ce rituel 😃

Concernant mes habitudes de bêta-lectrices :

Déjà, j'évite de lire tard le soir, histoire d'avoir les neurones qui se connectent encore hein, sinon ce n'est pas très utile...

Donc forcément, ça va demander un peu plus de temps vu la disponibilité que je peux accorder.

Je travaille essentiellement sur pdf, car je n'aime pas trop modifier directement dans un word, j'aime bien voir ce qu'il était initialement écrit, c'est plus facile ensuite pour échanger avec les auteurs.

J'ai eu deux bêta lectures en papier (dont un en cours), c'est hyper satisfaisant, même s'il faut avoir de la mémoire après une fois le tapuscrit renvoyé. 

Pour les chroniques :

Quand je commence un SP (ou quand j'ai un livre dont je sais vouloir faire la chronique) , je créée de suite l'article sur mon blog pour pouvoir, au fur et à mesure de ma lecture, y noter rapidement mes impressions, les choses à échanger avec l'auteur etc.

Comme j'ai un raccourci depuis mon smartphone, je peux le faire à tout moment, même la nuit quand il est collé sur mon nez !

Pour la finition des chroniques, et bien je dirais que c'est comme pour les auteurs, il faut l'inspiration !

Donc quand elle vient, je profite de l'occasion pour parfois vous en finaliser plusieurs d'un coup. 

Alors elle va venir plus rapidement pour un livre qui m'aura beaucoup plus... Et ça va me demander plus de travail de réflexion sur un livre que j'aurais moins apprécié, et le plus difficile...c'est pour les livres auxquels je n'adhère pas du tout, parce que moi je n'aime pas, mais vous vous pourriez aimer !

Avant la finalisation, normalement, j'échange avec l'auteur, quelque soit mon ressenti sur le livre.

Quand je n'ai pas du tout adhéré, je lui en parle bien évidement, j'explique pourquoi ; et s'il ne le souhaite pas, je ne fais pas la chronique. Oui certains diront qu'à ce rythme là, s'il ne choisi que d'avoir des critiques élogieuses, c'est tromper le client... Sauf que non, bien souvent ceux avec qui s'est arrivé avec moi étaient des indépendants qui galèrent déjà pas mal à vendre leurs livres, et donc n'ont déjà pas beaucoup de retours, donc aucun intérêt de les descendre. Et puis il ne faut pas oublier que je n'ai pas une audience de malade, donc ça n'a pas tellement d'incidence en fait 😄

Pour ma chaîne YouTube :

J'ai fait le choix de ne la réserver dorénavant qu'aux services presses papiers (sauf rares exceptions de mon choix) et à mes livres papiers dont j'aurais envie de partager le début avec vous.

Je rappelle que chaque lecture est faite avec l'accord des auteurs, éditeurs concernés ; que les passages ont été validés par eux.

Alors pourquoi ce choix de limiter les présentations aux papiers :

1- parce que je trouve ça bien plus sympathique de vous présenter le livre physiquement😊

2- parce que les créneaux durant lesquels je peux enregistrer ne sont pas nombreux

3- parce que je me trouve toujours très con à parler toute seule devant mon téléphone 😂

4- parce que ça demande beaucoup de temps entre l'enregistrement et le montage, qui n'est pas forcément fait dans la foulée car c'est mon chéri qui me le fait (et que lui aussi à d'autres occupations 😊)

5- je n'y gagne rien, c'est uniquement pour le plaisir de partager avec vous mes découvertes, pour aider les auteurs qui me font confiance. 

Voilà voilà, je sais, c'est dommage d'un côté comme de l'autre, mais les journées ne font que 24h et que parfois il faut faire des choix pour avancer au mieux.

Je voulais aussi vous présenter mon allié durant les prochaines semaines, voir prochains mois, et si ça fonctionne bien, durant les prochaines années (ouep j'y écris au crayon à papier, au crayon de bois, au crayon de comme vous voulez) :

Un magnifique agenda perpétuel que m'a très gentiment offert Olivier Le Gal.

 

J'y note mes prévisions de tout ce dont je viens de vous parler ainsi que les livres qui sont soumis aux jurys dont je fais partie. (avant j'avais un tableur mais ça ne fonctionnait pas, surtout depuis un plantage qui me l'a paumé...)

Pour terminer, des nouvelles (plus ou moins ressentes mdr) de mes activités :

1- j'ai eu le plaisir de faire partie du commité de lecture pour le magazine l'Indé Panda n°12.

Il sort bientôt, j'ai hâte de vous partager mon retours sur les pépites que l'on vous a sélectionnées !

J'espère pouvoir renouveler l'aventure sur le numéro suivant.

2- j'ai tenté l'aventure, encore en cours, d'être jurée pour le Prix des Auteurs Inconnus 2022 dans la catégorie littérature noire.

C'est une chouette expérience, je trouve ce prix très intéressant pour les auteurs, même si ce projet me plait bien, je ne suis pas sûre de renouveler pour une autre cession. C'est assez chronophage et, comme dit plus haut, il faut faire des choix 😊

3- depuis juin, j'ai rejoint les jury des Prix Bob Morane et Masterton.

Suite à un retard du à divers soucis perso, et du coup à une panne de lecture, je n'ai pas encore pu vraiment me plonger dedans ; j'ai eu le plaisir de soumettre déjà un roman pour le Prix Bob Morane et j'en ai un sous le coude, qui sortira prochainement, pour le prix Masterton.

Il me tarde de découvrir toutes les autres soumissions et de vous en parler !

4- j'ai eu la joie d'apprendre durant mes vacances, que j'ai été retenue comme partenaire chroniqueuse par la maison d'édition Editions Plumes de Marmotte (https://www.plumesdemarmotte.com) dans la Collection Hypnos (littérature noire également). Je les remercie vivement pour leur confiance 😊 et j'ai hâte également de pouvoir vous partager tout ça.

Alors pour les auteurs qui voient toutes ces nouvelles et qui sont en attente de mes retours, rassurez-vous, je ne vous oublie pas, vous êtes notés dans mon tout nouvel ami et vous faites partie des priorités !

Voili, voilou, je rattrape mon retard, je me réorganise pour mieux vous servir, j'espère vraiment de tout cœur que je n'oublierai personne ; si ça devait être le cas, je m'en excuse, ce n'est pas volontaire, et surtout, n'hésitez pas à revenir vers moi pour que je vous réintègre dans mon circuit.

Je vous fais des bisous et vous dis à très vite pour de nouvelles chroniques ! (j'étais partie pour vous en écrire une voir deux mais j'allais "pourrir" les dites chroniques avec mes trucs perso 😂)

Dame Couette !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire