Bonjour les gens.
Aujourd'hui, également sujet difficile, comme pour Léa (dont voici le retour) j'ai eu du mal à ouvrir l'article pour y coucher les mots.
Je site la descritption :
"Tom, grand garçon de 6 ans fait son premier jour d’école en classe de CP armé de ses béquilles ; une journée pas comme les autres pour ce bébé secoué à l’âge de 4 mois. Comment Simon et les autres élèves vont-ils réagir en le voyant ? Tom va-t-il se faire des amis ? Ce livre est un message de prévention autour du syndrome du bébé secoué et surtout d’espoir pour tous ceux meurtris par la vie"
Ce livre m'a touchée, bouleversée, peut être d'autant plus parce que j'avais connaissance du vécu de son auteur.
Ce livre aborde un sujet important : le syndrome du bébé secoué.
A travers les yeux de Tom, on apprend (si vous ne les connaissiez pas déjà) les ravages que peuvent engendrer le fait de secouer un bébé.
Ici, le petit garçon s'en est sorti, pas indemne, mais en vie, ce qui n'est pas le cas de tous. Il va devoir vivre avec ces séquelles toute sa vie.
Se positionner du point de vue d'enfants permet ce côté sans filtres et les questionnements de ces derniers, qu'ils ont sans penser à mal et en font toute sa justesse.
Des mots simples, posés efficacement pour sensibiliser sur ce sujet.
A la fin vous avez également une partie plus pour les adultes, plus documentaire.
Ce livre serait à mettre en toutes les mains, vraiment !
Merci à l'auteur pour avoir su passer au-delà de son expérience pour nous transmettre toutes ses informations.
Merci à Korrig'Anne pour avoir si bien illustré ces mots.
Si vous souhaitez en savoir plus, voici son site (où vous pourrez y trouver ses livres) et son témoignage, avec de précieuses informations à la fin :
https://www.youtube.com/watch?v=f1SvnLyA1JM
Je vous souhaite une bonne lecture ainsi qu'une bonne journée.
A bientôt